Où sont passés les grands jours ?
2. Tome 2
Une BD de Jim et Tefenkgi, Alex chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2015
08/2015 (02 septembre 2015) 78 pages 9782818933626 Format normal 254470
On savait tous qu’un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite. Que faire quand toutes nos certitudes s’écroulent et que la vie vole en éclats ? Après le suicide d’un ami, une histoire d’amour gâchée par les mensonges et des amitiés qui s’étiolent, peut-il encore y avoir une éclaircie ? Peut-on encore rassembler les pièces du puzzle de sa jeunesse et réapprendre à vivre ? La réponse est peut-être là, cachée dans ces objets insolites laissés en guise de testament…
Pour faire suite à la critique de la première partie, dans cette seconde partie, le scénariste déclenche le parachute.
Toujours avec de très jolis dessins, cette histoire est menée de main de maître. Les personnages, très travaillés et aboutis n'en sortent pas indemnes. Et vous, amis lecteurs, ne le serez pas non plus.
Ces deux bouquins, font partie des livres qu'on aimerait prêter et partager avec beaucoup de gens, et même, pourquoi pas les oublier, sur un banc.
Avant tout, parlons de choses qui fâchent, comme ça, ce sera fait ! ;)
Deuxième fois que Bamboo, après "Héléna", nous fait le coup de ne pas éditer de TL pour le deuxième tome d'une série de Jim. Franchement, je trouve ça moyen. Car je suis certain que c'est totalement injustifié : certainement pas de problème de ventes vu la qualité et la reconnaissance dans le milieu des auteurs. Pourquoi faire d'un 1er tome un TL si la logique ne suit pas pour le deuxième ? Surtout pour un diptyque. Pour appâter le lecteur au départ ? Certes, j'avoue que tous les TL que je possède dont "Où sont passés..." possèdent une magnifique première de couv. (c'est principalement pour ça que je les prends) et s'enrichissent de commentaires instructifs comme le travail cornélien pour, justement, trouver la couv. adéquat. L'éditeur sait donc que proposer un TL est une valeur sûre quand les auteurs sont reconnus. Je trouve ça assez irrespectueux de ne pas jouer le jeu jusqu'au bout. J'aime bien Bamboo car c'est une maison qui s'entoure de chouettes créateurs graphiques et scénaristiques. Mais leur conception marketing est proche du foutage de g***** envers les lecteurs...
Bref... TL ou pas, cela n’entache, évidemment, en rien le contenu de l'album.
D'ailleurs la couverture de ce dernier opus est formidablement attirante. Comme si les lumières féeriques du manège voulaient nous entraîner avec elles. Si on met côte à côte les deux couvertures, on s'aperçoit qu'elles sont totalement liées : le regard d'Hugo, sourire aux lèvres, vers les étoiles tranche brillamment avec sa profonde tristesse affichée sur la couv. du T1.
J'aime beaucoup cet intérêt indéniable accordé par les auteurs, celui de donner un sens profond à la première image visible avant d'ouvrir l'album.
Quant à l'histoire... Il faut la lire ! Il n y aura pas forcément de grosses surprises (de toute façon, à part peut-être l'issue d'un des personnages de "Héléna", Jim n'a pas l'habitude de nous mener en bateau...), mais simplement des choses qui "coulent" naturellement. De l'héritage de Fred pour ses trois potes qui aura une signification symbolique pour que ces derniers prennent leur destin en mains, jusqu'à l'existence de Hugo qui, complètement pommé, va peu à peu donner un autre sens à sa vie.
Ainsi, comme à son habitude, Jim respecte sa ligne directrice qui est celle de donner beaucoup de profondeur à chacun de ses personnages. Il s'autorise parfois des "écarts" en y ajoutant des éléments étrangers (comme le propriétaire de l'ancien numéro de tel. de Fred), paraissant parfois superficiels mais qui se justifient au bout du compte.
Au sujet du dessin d'Alex Tefenkgi, je le trouve toujours aussi idoine à l'histoire. Pas agressif, des gros plans de visage pour bien mettre en évidence les expressions, de chouettes couleurs (surtout celles de nuit et ce beau rouge qui retranscrit les flash-back), et pas de surcharge dans les cases. Tout est fluide. Mention spéciale à 3 (pleines) cases : celle avant l'épilogue qui mériterait 1 ex-libris, ainsi que la 1ère et la dernière de ce second tome. La première parce, je l'ai déjà dit, Alex rend les scènes de pluie plus vraies que nature, et la dernière parce qu’elle est diamétralement opposée à celle de ce début d'album... C'est bien vu...
Chouette histoire par deux auteurs complémentaires. Merci Jim & Alex.