Où le regard ne porte pas...
1. Où le regard ne porte pas...
Une BD de
Georges Abolin
et
Olivier Pont
chez Dargaud
(Long Courrier)
- 2004
Abolin, Georges
(Scénario)
Pont, Olivier
(Scénario)
Pont, Olivier
(Dessin)
Chagnaud, Jean-Jacques
(Couleurs)
01/2004 94 pages 2205050923 Grand format 32202
1906, Barellito. Une famille venue de Londres emménage au bord de la mer, dans un petit village d'Italie. Le père veut se consacrer à la pêche. Le fils, William, se réjouit déjà à l'idée de courir en pleine nature, loin de la grisaille londonienne. Et puis, il y a Lisa, la petite voisine aux cheveux noirs qui l'a si gentiment accueilli. Mais les habitants de Barellito ne cachent pas leur hostilité aux nouveaux arrivants. Ils n'apprécient pas que des " étrangers " s'installent chez eux. Quant à Lisa, elle semble douée d'étranges pouvoirs... Au premier... Lire la suite
William rencontre Lisa, deviennent amis, et vivent leur vie d'enfants malgré les tensions et secrets d’un village italien du début du XXe siècle. L'histoire, remplie de mystère et de poésie, explore les thèmes de l’innocence et de la tragédie avec un dessin subtil et expressif. Ce récit initiatique est une aventure touchante et immersive.
Lisez la critique complète ici :
https://www.alphabulle.fr/ou-le-regard-ne-porte-pas-1-2/
L’histoire de William et Lisa s’assimile à un mélange de plusieurs romans de Marcel Pagnol. La famille de William a reçu en héritage une maison en Italie au bord de mer. Le père décide de refaire sa vie et se lance dans la pêche sur chalutier. Mais les gens du village proche de la maison voient cela d’un très mauvais œil et pensent que cela va nuire à la pêche ancestrale qui se pratique au bord des criques. Comme partout, à toutes les époques, nous nous apercevons que l'intégration des étrangers n'est pas toujours bien vécue.
Le parallèle avec Jean de Florette qui change sa vie de percepteur en paysan et qui est ignoré par les gens du village tout proche est flagrant. Son optimisme sans faille est très similaire à celui du père de William. Quant à William, jeune garçon venant de son Angleterre natale, qui tombe amoureux de ce pays au ciel bleu presque constant et qui va faire les quatre cents coups avec trois jeunes de son âge peu aussi faire penser à la jeunesse de Marcel. Quant à la fin de ce premier tome, il n’est pas sans rappeler l’histoire de la petite Manon des sources. On imagine alors ce que pourrait être le deuxième…
Bien sûr, d’autres éléments sont propres à « Où le regarde ne porte pas ». Comme ce lien qui unit les quatre enfants qui sont nés le même jour ainsi que le côté magie porté par Lisa. Pour le moment, j’avoue ne pas avoir bien saisi les pages intermédiaires qui semblent venir d’une autre époque. Que veulent-elles montrer ou démontrer ? Mystère !
J’ai vraiment adoré l’ambiance de l’album et si j’ai trouvé que le dessin n’était pas toujours parfait, l’atmosphère qui s’en dégage et la luminosité des couleurs lui confèrent une aura très particulière. Seule la tragédie vient perturber cette plénitude pour nous montrer que le bonheur est toujours incertain.
En refermant cet album à la fin de la lecture, le lecteur reste pensif, chamboulé par toutes sortes d'émotions... Et c'est là, la force de la bd !!
Où le regard ne porte pas est indéniablement un chef d'œuvre du 9ème Art, et pour cause, le scénario d'Abolin Georges est absolument sans fautes. Le rythme est soutenu, l'histoire se passe au début des années 1900 dans un petit village d'Italie, coin paradisiaque mais mentalité rétrograde des habitants face à l'arrivée d'une famille anglaise, venue s'y établir. Les dessins de Pont sont superbes et se prêtent bien au récit jusqu'à la fin bouleversante et qui témoigne de la stupidité et de l'ignorance des hommes... Bref, à lire sans faute et à posséder !!!
Voici un beau livre. Pas un grand livre sans doute, parce que la part de fantastique qui vient se loger - assez inutilement à mon avis - est faible, voire légèrement ridicule, par rapport au coeur du récit, cette histoire terriblement juste, poignante même d'intégration (ou non...) d'une famille anglaise dans une Italie à la fois idyllique et terriblement rétrograde. Un beau livre grâce à la parfaite réussite du dessin - élégant, évocateur, dynamique, même si la représentation des personnages est parfois flottante - et surtout des couleurs, qui arrivent à nous faire respirer les parfums de cet éternel été italien, et les effluves de l'innocence enfantine qui disparaît peu à peu face aux aléas de l'existence "adulte". Ajoutons que notre plaisir tient beaucoup au rythme indolent et très bien mesuré de la narration, qui ajoute beaucoup de substance, de poids même, aux moindres incidents, anodins ou dramatiques de "Où le Regard ne Porte Pas..."
Une belle histoire d'enfance et du suspense. Un dessin personnel et des couleurs charmantes. Une lecture que l'on ne peut que recommander.
J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir cette bande dessinée que j'avais tant aimée à sa sortie il y a une dizaine d'années. Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Les positions des personnages sont très expressives, le trait de l'encrage sert magnifiquement le dessin, les expressions sont extrêmement justes, tout est là pour permettre au lecteur de se plonger dans le scénario avec plaisir.
Et celui-ci n'est pas en reste, puisqu'il est réellement passionnant, entre l'insouciance des enfants et la tension qui règne entre les adultes de ce petit village italien si fermé sur lui-même. On passe d'une émotion à l'autre, tout en conservant une sorte de mystère fantastique, aspect de l'histoire dont on ne sait pas encore du tout où il va nous mener. Ces "autres vies", les pages rouges, sont elles aussi splendides.
La narration est superbement maîtrisée, on passe d'ailleurs au sein des encadrés de la voix d'un enfant à celle d'un autre sans que cela pose le moindre problème de compréhension.
Le tout finit dans une dimension tragique parfaitement amenée, refermant très bien ce volet tout en annonçant avec brio la deuxième moitié du diptyque.
Un premier tome excellent surtout pour l'univers graphique. Une touche de mystère en plus. Et puis il y a ce coté gamin qui va vous faire craquer.
beau et rafraichissant à la fois.
7/10.
wahou... après avoir lu tous ces avis positif, j'avais peur d'être déçue... en fait pas du tout.
J'ai aimé les couleur superbes, le dessin, l'univers, l'ambiance de la bd. On s'y plonge avec delice et après qq planches on y est dans ce village italien.
Une inquiétude... les quelques pages "surréalistes" qui verront certainement leur explication dans le tome 2 en esperant que cela ne gachera pas justement le coté authentique.
Un univers graphique original, une fois qu'on y est rentré, on est pris dans l'ambiance de ce récit initiatique sur le rencontre de 4 gamins confrontés aux problèmes d'intégration et unis par des coïncidences troublantes.
Un superbe album d'une sensibilité rare.
Une plongée dans le monde magique et tragique de l'enfance. Un couple d'Anglais débarque en Italie avec leurs enfants.
Nous sommes en 1906 et les nouveaux venus ne sont pas bien vus et encore moins acceptés. Vont alors arriver un certain nombre d'évènements décodés par des yeux de gosses.
A la fin le drame sera là et l'émotion avec.
Presqu'aussi bien qu'A la Recherche de Peter Pan.
Album lumineux, scénario intéressant et original mais les points forts sont indéniablement les dessins et les couleurs qui sont admirables. Les personnages sont charismatiques et les paysages grandioses. A découvrir !
C'est un tres beau livre avec une belle histoire. On se laisse prendre et c'est émouvant. Tres beau cadeau pour noel.
Se premier tome me fait penser à du Marcel Pagnol, à la garrigue,bien que cela ce passe en italie.Des payssages remplis de soleil, des personnages hauts en couleurs et et des enfants aux quels on s'y attache facilement.Le fantastique présent dans la bd est légé et reste mysterieu. Et le climax et motionnel de fin mettra pour les plus sensibles les larmes aux yeux.
10/10 pour le volume 1, il est magnifique.
On rentre trés vite dans l'atmosphère particulière de l'oeuvre.
Mais le 2 est beaucoup plus decevant, les réponses apportées aux questions soulevées dans le 1 ne sont pas à la hauteur de ce qu'on attendait.
Une histoire assez simple mais trés bien construite et prenante;des personnages trés attachants,un dessin sublime trés coloré font de ce titre un de mes préférés.
La réputation de cette BD n'est pas usurpée, elle se lit comme un roman en images. Tout y est suggéré et les planches sont superbes. L'enfance y est racontée par petites touches où les sentiments prennent naissance pour la première fois, où tout a de l'importance mais aussi où certains comportements comme la colère de Paolo contre sa soeur, ont des répercussions aussi imprévisibles que brutales. Un parcours initiatique pour redécouvrir des sentiments oubliés...
Que dire de plus...juste sensationnel.
Les plus réticents, plongez-y, les yeux fermés, vous risquez à coup sûr de na pas être déçu.
Dessins fantastiquement beaux, scénario d'une extrême finesse.
J'approuve de vive voix et je vote pour Où le regard ne porte pas...
Couverture et titre sont accrocheur. Et heureusement l'intérieur n'est pas décevant. C'est joli, assez drôle et évite les écueils un peu mièvre (mais de justesse parfois) de ce genre d'hsitoire. L'intrigue est bien accrocheuse. Vivement que je lise la suite, donc.
Certes c est mimi, les dessins sont jolies, le scénar tiens la route, mais je ne comprends pas trop l engouement pour cette série, en bref j ai eté un peu déçu car tous ces bons avis sur cette bd m'ont fait m'attendre à mieux.
Bien que le style graphique ne correspond pas à ce que je prefere, le dessin n'apportant pas énormement à l'histoire, l'histoire elle est rythmée de manière parfaite.
Une série qui sait s'arrêter avant de devenir lassante, qui laisse un bon petit goût une fois le volume refermé, avec des thèmatiques bien choisies, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne BD.
Le trio Abolin,Pont et Chagnaud nous offrent un premier tome exeptionnel!
Tout simplement magnifique! L'histoire est simple, sans trop d'action, mais
d'une fraicheur hors du commun. Elle possède un intrigue qui nous donne le
goût de plonger dans le deuxième tome immédiatement. Et des couleurs et
des dessins qui nous plonge directement dans un petit village de pêcheurs
d'Italie. Un Chef d'oeuvre, à déguster avec amour.
Si on me demande quelles étaient mes dernières vacances à l’étranger, je pourrais facilement répondre “Voyage en Italie”, “Chute de vélo” et ce tome de “Où le regard ne porte pas” qui nous plonge dans un petit village côtier Italien au ciel bleu azur qui se fond au loin dans l’océan.
Ce parfum de vacances et du sud qui se hume de page en page, la quiétude de ce village de pêcheurs méditerranéen ... on s’évade à tel point qu’en refermant le tome on s’étonne de ne pas retrouver les lunettes de soleil et le chapeau de paille que les auteurs on délicatement posés sur nous pendant ce fabuleux voyage.
LA COUVERTURE:
Il y d’abord la couverture qui déjà invite au voyage et à la rêverie. Ces deux enfants assis sur un rocher, suspendus dans le vide à la limite du monde réel, le regard porté sur les nuages et le rêve.
LE SCÉNARIO:
C’est à travers le regard des enfants qu’on entre dans l’histoire. Cette touchante histoire d’amitié entre quatre enfants nous projette dans l’insouciance de notre jeunesse. William, Lisa, Paolo et Nino sont nés le même jour et un étrange objet semble les unir inexorablement. Si les quelques scènes de paranormal (visions, flash backs mystérieux et cérémonies nocturnes) donnent forme à l’énigme de fond, elles ont également tendance à casser un petit peu le rythme méditerranéen de l’histoire.
Essayant de comprendre le lien qui les uni, le lecteur savourera chaque instant passé en compagnie de nos quatre amis, tout en partageant leurs rêves. Et c’est, profitant de cette sérénité et naïveté dans laquelle il nous plonge, qu’Abolin va nous prendre à revers, nous confrontant à la réalité de la vie, celle des adultes.
Tandis que tout semble unir les enfants dans cet album, les rapports entre parents y semblent diamétralement opposés. A peine arrivé, Alex se heurte au sectarisme, à l’inculture et à l’autarcie des autochtones, qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée du modernisme et du capitalisme et feront tout pour chasser l’envahisseur de cet endroit paradisiaque, sans même essayer de le comprendre.
Cette critique sociale contraste énormément avec l’innocence juvénile et la légèreté du reste du récit, sans pour autant sombrer dans le manichéisme. Cette alternance du scénario entre la sensibilité et la cruauté nous montre l’arrière du décor de cette jolie carte postale de vacances.
Les dialogues sonnent juste, le rythme colle parfaitement à la lenteur méditerranéenne et l’histoire est narrée avec beaucoup de précision. Mais c’est dans le non-dit et les silences que l’histoire prend toute sa profondeur, dans les attitudes, les regards et les émotions que l’authenticité du récit séduit.
LE DESSIN & LES COULEURS:
Les personnages aux traits joviaux et ronds ne laissent pas indifférent. Le dessin, les couleurs et l’éclairage des planches donnent la crédibilité nécessaire à la baignade du lecteur dans l’Italie du début du XXème siècle. Les couleurs éclatantes, claires, lumineuses, douces et chaleureuses caressent les sens du lecteur de cette ambiance méditerranéenne.
Voici un album dépaysant, touchant, profond, pourvu d’une intrigue mystérieuse et que vous pouvez, comme le titre le laisse présager, acheter les yeux fermés !
ge contre la connerie des hommes.
Puis on referme cet album, et il reste dans un petit coin de la tête pendant longtemps ... longtemps..
A lire absolument!!!
Tout simple, et éblouissant.
Pendant la lecture, on rêve, on suit impatiemment l'intrigue, on se sent en vacances, et on ra
Normalement, je préfère les BDs avec plus d'action, mais je dois avouer que cette bd forme une exception à la règle! Un seule mot: excellent!
Tout simplement magnifique...
Les personnages sont attachants, le paysage fait rêver de vacances et m'a fait penser au Grand Bleu (le début du film).
Les couleurs sont chaleureuses.
L'intrigue est prenante, j'ai lu les (presques) 100 pages sans m'en rendre compte et j'ai fini troublé par cette première partie, attendant avec impatience de lire la suite.
Pour ma part, je ne suis pas fan inconditionnel de ce type de dessin, mais cette BD est bien un chef d'oeuvre à noter comme tel quand même: scénario au top, couleurs merveilleuses, longue histoire qui permet au lecteur de plonger dans un certain bonheur... qu'il est difficile de quitter après la dernière page du tome 2 !!! Je ne regrette pas la somme qu'il m'aura fallu sortir pour attraper une EO de ce T1...
Un album exceptionnel de finesse, de légèreté, mais aussi rempli d'émotions, et magnifiquement illustré (aaah ces couleurs !!). L'humour est présent, l'histoire est très prenante et on attend avec impatience les révélations (nécessaires !!) du tome 2 !
Une grande BD de près de 100 pages qui se dévore ! Les dessins aux abord simplets deviennent très vite très adroits, et collent idéalement au côté magique, poètique de l'histoire.
Ca m'a rappelé mon enfance, ça m'a rappelé tant de choses... Simplicité, humour, mélancolie. Tout y est !
Le top du top un super scénario et des dessins magiques. A lire absolument. On attends avec impatience le tome 2.
Une histoire captivante, qui se regarde plus qu'elle ne se lit, des couleurs somptueuses, un scenario qui "accroche", un dessin avec beaucoup de personnalité, ... Bref, une BD absolument indispensable
Un graphisme très réussit, une histoire envoutante, des personnages attachants. Très réussit.
Superbe ouvrage.
L'histoire est simple mais tient le lecteur. Les couleurs sont superbes, elles rappellent l'été et le Sud.
Une pointe de fantastqiue vient pimenté le tout, superbe.
a lire absolument ! a noter que le tome 2 devrait sortir prochainement et que le tome 1 eo est très rechercher cf forum bd gest
Un premier tome très bien construit avec une très bonne mise en place des personnages principaux et surtout une montée en pression progressive de l'histoire qui fait qu'on souhaiterai déjà avoir le Tome 2 sous la main pour combler ce grand besoin de SAVOIR ce qu'il va se passer ...
Tous les ingrédients sont là pour augurer une excellente série !!!
A lire absolument
Voilà, une BD qui vaut le détour. Tous les formes d'émotion s'y retrouve. Un scénario et un dessin irréprochable. A découvrir dans les plus bref délais. Pour celui qui ne le possède pas : ACHETEZ-LE !!! J'attend le second tome avec grande impatience.
Quelle BD géniale ! tout y est , de l'humour, de la joie, de la tristesse, bref,c est vraiment une bd a posséder....a lire et a relire, quel chef d oeuvre! j adore, ....et attends avec hate le tome 2 !