Otto, l'homme réécrit
Une BD de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt - 2016
09/2016 (26 octobre 2016) 76 pages 9782756080192 A l'italienne 288994
Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l'occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu'à ses 7 ans. S'ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l'individualité d'un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.
Imaginez que par un moyen magique on puisse prendre conscience de tous les évènements qui ont façonnait notre personnalité ? Resterions-nous alors qui nous sommes ou bien deviendrions-nous transparent ?
Voici la question qu'aborde ce récit déroutant du génial MAM ...
Une bonne bd avec un récit un peu court.
On sent la maitrise tout de même. La fin n'est pas digne du reste cependant.
Otto est vraiment une très belle réflexion bien construite, parfaitement maîtrisée et dessinée, et en harmonie avec le support (très bel objet ce livre). Gros coup de coeur ! Seul bémol, un peu déçu par la fin, je m'attendais à une pirouette plus métaphysique ou technique (par rapport au support "livre", comme on peut en avoir dans la série des JCA).
Une bande dessinée de grande qualité littéraire, graphique et philosophique. Un récit un peu court cependant, ce sujet aussi original que passionnant aurait mérité un développement plus poussé, qui lui permette de suivre et d'imprégner le lecteur plus longuement et plus intensément après la lecture.