Otomen
1. Tome 1
Une BD de
Aya Kanno
chez Delcourt
(Akata - Sakura)
- 2008
Kanno, Aya
(Scénario)
Kanno, Aya
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Trait pour Trait
(Autres)
Suzuki, Tomiko
(Autres)
K., Yuko
(Traduction)
09/2008 (24 septembre 2008) 192 pages 9782756015071 Format Manga 78410
Aux yeux de tous, Asuka Masamune est l'incarnation de la virilité. En réalité, il cache un lourd secret : il est un otomen (littéralement "homme au cœur de jeune fille"). Accro au shôjo manga, il craque pour tout ce qui est kawaï, et nourrit une passion pour la couture et la cuisine. Mais pour ne pas décevoir sa mère, il a toujours refoulé sa nature profonde.La situation se complique lorsqu'Asuka tombe amoureux. Chassez le naturel, il revient au galop : son cœur s'emballe et sa véritable nature refait surface. Asuka est alors tiraillé entre son... Lire la suite
Asuka est la personnification de la virilité! Particulièrement fort en kendo, mais aussi en karaté et en judo, il fait craquer toutes les filles et inspire le respect de tous ses congénères masculins. Cependant, il cache un terrible secret: c’est un “otomen”! Il aime tout ce qui est mignon! Mais lorsqu’il tombe amoureux d’une nouvelle élève, son coeur s’emballe et… son secret est révélé au grand jour! Voilà pour le concept de départ!
Cette parodie sur la féminisation de la masculinité est intéressante à plus d'un titre. Au Japon, c'est plus de 2 millions d'albums vendus en 1 an seulement. En France, c'est déjà 100000 albums de vendus. Ce manga méritait tout de même sa fiche de présentation! Le dessin changerait vraiment du style féminisé que l'on trouve généralement dans les shojos car le trait serait plus mâture.
Verdict? Cette série est sympathique sans être exceptionnelle. J'ai beaucoup apprécié le ton humoristique et les situations de jonglage entre les deux traits de personnalité. Même en tant que garçon, je suis également un peu fleur bleue au même titre que notre héros. Cependant, il ne faudra pas me demander de faire la cuisine ou de la couture!
Les tomes se suivent et se ressemblent mais avec toujours le souci de nous divertir. Bref, une lecture rafraîchissante sur une excellente idée de départ.