Orphelins
3. Le Revenant
Une BD de
Roberto Recchioni
et
Luca Maresca
chez Glénat
(Glénat Comics)
- 2016
Recchioni, Roberto
(Scénario)
Maresca, Luca
(Dessin)
Dell'Edera, Werther
(Dessin)
Pastorello, Alessia
(Couleurs)
Niro, Giovanna
(Couleurs)
Schmid, Aurore
(Lettrage)
Carnevale, Massimo
(Couverture)
Mammucari, Emiliano
(Autres)
Schmid, Aurore
(Traduction)
01/2016 (20 janvier 2016) 188 pages 9782344010372 Autre format 268399
Le passé : alors qu'un mouvement de révolte se fait de plus en plus préoccupant, le temps est venu pour les Orphelins d'être testé sur le terrain contre des adversaires humains... De son côté, Ringo, plus que jamais en conflit avec le pouvoir et l'autorité, commence à comprendre que derrière ces apparences se cache probablement autre chose...Le présent : le Dr Juric a enfin révélé toute la vérité ! Et les choses se précisent : seule l'intervention des Orphelins, en proie à leurs démons et à leurs blessures intérieures, peut être en mesure d'endiguer... Lire la suite
Ce 3è volume maintien un niveau de qualité graphique bas de gamme ("low cost", pour faire moderne), mais le scénario sauve les meubles.
Et surtout dans ce 3è volume, où effectivement une révélation vient tout chambouler et relever le niveau général de cette série B de SF.
Les personnages sont montrés dans leur évolution personnelle, à travers des flash back dans chaque volume, mais pour autant, je ne leur trouve pas vraiment de profondeur d'âme.
Ils restent tous des machines à tuer, sans saveur et sans odeur.
Aucun problème pour tuer leurs congénères, aucun stress post traumatique ; de bons petits robots tueurs, jusqu'à l'invraisemblable.
Au final, on ne s'attache pas tant que ça à ces personnages, beaucoup moins que dans "Akira", par exemple (pour citer une BD - un manga, mais peu importe - où on suit une bande d'ados livrés à eux-même).
Donc, à lire comme une série B, distrayante mais qui ne deviendra jamais un classique de la BD et qu'on ne relira pas ensuite.
Avec ce troisième tome, d'énormes révélations sont au programme dans cet univers d'anticipation, très bien orchestré, même si nous pouvons noté un certain manque d'originalité. Sinon rien de vraiment nouveau, même si les personnages gagnent en profondeur, et que la qualité du dessin est toujours au rendez-vous et que le renouvellement des intrigues est efficace.
Série indépendante à lire absolument.