Orphelins
1. Petits soldats
Une BD de
Roberto Recchioni
et
Emiliano Mammucari
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2015
Recchioni, Roberto
(Scénario)
Mammucari, Emiliano
(Dessin)
Bignamini, Alessandro
(Dessin)
Leoni, Annalisa
(Couleurs)
De Felici, Lorenzo
(Couleurs)
Schmid, Aurore
(Lettrage)
Carnevale, Massimo
(Couverture)
Schmid, Aurore
(Traduction)
08/2015 (26 aout 2015) 188 pages 9782344010051 Autre format 251224
La fin du monde n’est que le commencement... Le futur. La Terre a été presque entièrement ravagée par une attaque extra-terrestre. Pour contre-attaquer, le gouvernement militaire formé par les survivants décide de mettre en place un programme denfants-soldats surentrainés. Parmi eux, 5 adolescents aux dons exceptionnels vont se démarquer : ils forment lunité des Orphelins. Ensemble, après de nombreuses épreuves, ils vont découvrir linfâme vérité qui se cache derrière cette catastrophe. Cette amitié indéfectible qui fait leur force en subira... Lire la suite
Généralement, les gens sont particulièrement touchés par les veuves mais encore plus par les orphelins. Ces derniers le sont parce que la planète a été anéantie par une mystérieuse race d’extra-terrestre qui nous a envoyé un rayon lumineux de la mort. Ce résumé pourrait presque apparaître comme décalé si ce n’était pas la réalité.
A vrai dire, j’ai beaucoup aimé cette bd dans sa mise en scène et dans son graphisme impeccable et une colorisation fort réussie. Pour autant, cette histoire d’enfants que les militaires entrainent pour se venger de nos destructeurs est à peine croyable. Fort heureusement, on évoluera sur deux époques et on verra ce que sont capables de faire des soldats enfants qui ont grandi avec un rythme assez soutenu.
C’est de la science-fiction plutôt efficace. On regrettera sans doute quelques facilités avec le scénario. Cependant, celui-ci dévoile tout de même quelques surprises au fil des tomes. Cela ressemble beaucoup au film Starship Troopers dont je suis le plus grand fan. Il faut éliminer toute la vermine extraterrestre sans faire dans la dentelle. Pour devenir le ou la meilleure, il y a toujours un prix à payer et des sacrifices à réaliser.
Pour faire simple : Un scénario correct pour un dessin mineur.
Pour contenter un lectorat de plus en plus impatient, il semble que les éditeurs aient parfois fait le choix du low cost (exemple : "le voyageur") : un scénario tourné vers l'action (mais pas trop stupide pour autant) qui contrebalance un dessin confié à plusieurs équipes qui doivent avant tout produire (au détriment de la qualité graphique).
Rien de nouveau, l'Italie s'inspire depuis longtemps, dans sa production, des comics américains ; cette série en est un bon exemple.
Pour un lectorat peu exigeant sur la qualité graphique (de ce que j'ai lu, des 2 premiers volumes).
Album surprenant. Il me rappelle le film "La Stratégie Ender" et la série "Space 2063" pour ceux qui se souviennent.
Les dessins sont bien élaborés avec malgré tout quelques loupés par-ci par-là mais ça reste d'un bon niveau. Les couleurs sont (trop) claires et vu le sujet c'est parfois perturbant.
Côté scénario, ça donne pas dans le 100 % original mais l'entrée en matière nous permet de nous attacher aux personnages de l'histoire. Le second flashback casse un peu la narration mais on s'en remet.
C'est album n'est pas "À lire absolument" mais c'est plus qu'un simple "Bon album". Il vaut ses 4 étoiles.
Il y a un peu de "La stratégie Ender" dans ces orphelins. Les enfants sont utilisés et manipulés pour affronter une espèce extraterrestre destructrice. Sauf qu'ici, cela ne se fait pas virtuellement.
L'action est omniprésente et à aucun instant le lecteur ne s'ennuie. Il s'agit là d'une très bonne série de science-fiction.
Tout droit sorti de l'éditeur italien Sergio Bonelli editore, Orphelins (Orphani sous son titre original) nous entraine dans une univers post-apocalyptique où des orphelins de la catastrophe sont mis à l'épreuve et sélectionnés pour constituer un corps de soldats d'élite pour combattre une invasion extra-terrestre.
Même si le speech peut sembler bateau, la narration et les flash-backs sont très soignés, tandis que le rendu graphique est absolument magnifique. Le seul bémol est le cliché final du volume.
Sachez que l'édition Glénat se terminera au sixième tome et sortira à un rythme régulier.
Orphelins est une bonne petite surprise, à conseillé aux amateurs du genre et aux néophytes.