L'orphelin de Perdide
1. Claudi
Une BD de Régis Hautière et Adrián chez Comix Buro - 2018
09/2018 (26 septembre 2018) 54 pages 9782344030806 Grand format 343054
Après la mort de ses parents, Claudi, quatre ans, est désormais livré à lui-même sur Perdide. Mais comment échapper aux dangers d'une planète aussi hostile ? C'est à l'aide d'un émetteur radio laissé par sa mère que Claudi va entrer en contact avec Max, contrebandier et vieil ami de la famille. Poursuivi par la police interstellaire, Max met tout en œuvre pour rejoindre Perdide au plus vite.
Mon avis est mitigé sur cette adaptation du roman de Stefan Wul. Même si l'adaptation par Hautière est un peu plus fidèle au roman d'origine, c'est dur de passer après "Les Maîtres du Temps" de Laloux et Moebius. C'est un bon diptyque en soi, mais qui reste inférieur au dessin animé. Il y manque un je ne sais quoi de poésie. Accessoirement, si les dessins de Adrian sont globalement superbes, les visages sont rebutants. Enfin, contrairement à @Arkadi, j'ai regretté que le nœud de l'intrigue soit dénoué en avance. Bien sûr, on connaît tous le nœud de l'histoire avant même d'avoir ouvert la première page du premier tome, mais quand même : on aurait aimé que ça reste secret jusqu'à la toute fin !
En résumé : un album attirant qui n'apporte rien de plus, donc un album irritant et décevant.
C'est con d'en être un vieux et je suis de ceux qui achète toute la collection car "les univers de Stefan Wul" fait bonne place dans ma (grande) collection.
Alors, oui, à l'achat de l'album, j'ai été rebuté par le dessin trop "manga" à mon goût de Adrian. Peut être avais-je eu espoir de retrouver un dessinateur ayant une inspiration à la Moebius? Car, je considère comme culte "les maitres du temps" que j'ai vu et revu et revue encore. Quand on est un vieux bédéphile, on a ses madeleines.
Et, pourtant, très vite j'ai pris plaisir dans ce dessin qui emprunte le mouvement au manga. Les cases aérées et cinématographiques offrent des grands espaces superbes, des intuitions de lecture qui sert magnifiquement le propos.
Du coté du scénario, l'adaptation est d'une grande fidélité à une œuvre que je considère comme l'un des chefs d'œuvres de Wul. Et Hautière, même s'il ne fait pas mieux des personnages toujours trop caricaturaux chez le dentiste romancier, a su instiller une vivacité et du dynamisme supplémentaires. Alors que dans le dessin animé de Laloux, l'histoire avait été passablement transformé (et pas qu'un peu), ici L'e job est parfaitement réussi.
Petite cerise sur le gâteau, le "Grand max" est aussi beau dans les maitres du temps que dans cette adaptation. Alors, que demandez de plus?
C'est peut être con d'en être un, mais c'est quand même bon de ressentir, à la fin de la lecture, qu'on a bien tord d'avoir des idées si arrêtées et que parfois, les madeleines, c'est bien de les laisser au placard.
Une histoire de SF plutôt sympathique.
Adapté d’un roman de Stéphane Wul comme certains titres de la collection Comix Buro de chez Glénat ou de feu la collection du nom de l’auteur de chez Ankama, cette BD est une réussite. On y trouve de l’action, des émotions parfaitement retranscrites et l’intrigue, malgré un classicisme exacerbé, fera certainement palpiter le petit cœur des lecteurs. Cette première partie est bien rythmée et possède un bon équilibre intrigue/action/émotion. Les personnages sont un peu stéréotypés mais c’est certainement déjà le cas dans le roman.
Le plus de l’album, c’est le dessin d’Adrián. Les personnages typés « animation » sont très jolis et très expressifs. Les vaisseaux et les véhicules sont hyper réalistes (même s’ils n’ont aucun pendant réels). La gestion du mouvement des personnages et des véhicules est bien traitée et la mise en couleurs donne de la fraîcheur et beaucoup de contraste à l’action dépeinte dans chaque case.
Enfin, le tout possède un vrai aspect cinématographique dans la narration et dans le traitement des personnages.
J’ai hâte de lire la suite pour connaître la suite des aventures de Claudi !
Bonne lecture.