Orn
1. Orn cœur de chien
Une BD de
Patrick Cothias
et
Olivier Taffin
chez Dargaud
(Histoires fantastiques)
- 1982
Cothias, Patrick
(Scénario)
Taffin, Olivier
(Dessin)
Poirier, Violaine
(Couleurs)
Lencot, Yves
(Couleurs)
03/1982 44 pages 2205021923 Format normal 11964
Le postulat ?... un dieu ancien transforme son fils en chien aux fins de le préserver de son ennemi. Ge -l'enfant-chien - va alors tout faire pour redevenir humain. Une belle magicienne va alors l'aider...
Curieuse histoire et vintage ouvrage que voila.
Dans l'ancienne collection "Histoire Fantastique " chez Dargaud durant les années 80, il y a eu des histoires psychédéliques, des narrations soixante-huitardes, des contes atypiques. "Orn" clairement fait partie de cette ancienne garde.
Cothias construit une narration ou se personnifient les éléments dans un monde de magie. Bien sur le plus méchant des éléments veut le pouvoir absolu et fait bobo aux autres pour tout obtenir. Alors, on fait preuve de malice pour préserver un de ces pouvoirs: Un adolescent (qui a le pouvoir de la terre) va prendre le corps d'un chien et le chien, celui de l'ado.
Et, c'est le chien dans le corps de l'ado qui devient le héros de cette saga en 6 tomes.
Histoire à rebondissement plutôt imprévisible et qui prend son temps au développement , son premier tome est une introduction à l'univers. Et la trame ne prend certes pas les sentiers rabâchés des histoires en bande dessinée mais son évolution reste conventionnelle. L'instigue , en tout cas, donne envie de connaitre la suite.
Côté dessin, Taffin ne rend pas grâce à l'histoire atypique. Il ne sait visiblement pas construire du décor et de la nature. Il y a donc une impression de vide absolu dans cet univers pourtant magique. Le mouvement des personnages-éléments restent cacophoniques. Et les ocres des couleurs ne permettent pas véritablement la perspective. Taffin fait le job sans inspiration.
Ce premier tome est une introduction à un univers pas banal avec le début de l'intrique qui fera la saga. C'est aussi un retour dans le passé. Une époque bénie ou Dargaud, dans cette belle collection, permettait toutes les envies (réussies ou non) de ses auteurs maisons.