Original Sin
INT. Original Sin
Une BD de
Jason Aaron
et
Deodato Jr., Mike
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2016
Aaron, Jason
(Scénario)
Waid, Mark
(Scénario)
Brubaker, Ed
(Scénario)
Cheung, Jim
(Dessin)
Pulido, Javier
(Dessin)
Medina, Paco
(Dessin)
Deodato Jr., Mike
(Dessin)
Martin Jr., Frank
(Couleurs)
Ponsor, Justin
(Couleurs)
Rodríguez, Javier
(Couleurs)
Vlasco, Juan
(Encrage)
Meikis, Dave
(Encrage)
Ortega, Guillermo
(Encrage)
Morales, Mark
(Encrage)
Pulido, Javier
(Encrage)
Cheung, Jim
(Encrage)
Deodato Jr., Mike
(Encrage)
Benedetti, Alessandro
(Lettrage)
Totino Tedesco, Julián
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
06/2016 (15 juin 2016) 222 pages 9782809455533 Format comics 282912
Qui a tué le Gardien, cet être mystérieux qui observe le monde depuis des millénaires ? Le Docteur Strange, la Panthère Noire, Emma Frost, le Punisher, Ant-Man et bien d'autres héros vont alors mener l'enquête afin d'identifier le meurtrier. Mais au cours de leurs investigations, de nombreux secrets sont révélés...
Le pitch de l’event de l’été 2014 ? Uatu, le Gardien, a été assassiné, les super-héros – unis pour une fois – mènent alors l’enquête (Point One 2012, #1 et Original Sin 2014, #0-8).
Malgré la présence au casting de nombreux super-héros et une histoire qui tourne autour d’une entité cosmique, le scénario de Jason Aaron parvient à rester à taille humaine et n’abuse pas des scènes d’action. Débutant comme une enquête, l’histoire change cependant de direction à mi-parcours pour s’intéresser de près au rôle de Nick Fury et se terminer par le – classique mais rapide – affrontement final. Il s’agit finalement d’une histoire interne aux super-héros, on s’intéresse en effet assez peu à leurs adversaires (des adversaires de seconde zone à vrai dire) ou à leurs motivations.
Aussi, les questions morales sont à peine évoquées ; il aurait pourtant été l’occasion de développer la notion de péché ou de justifier de rester spectateur face à une catastrophe. Mais c’est un comics, pas un essai de philosophie. Deux autres bémols à noter : des équipes incongrues auxquelles on ne croit pas un seul instant (Dr Strange et le Punisher / Moon Knight, Gamora et le Soldat de l’hiver) et l’obligation de lire les ties-in dans le second Deluxe ("Hulk / Iron Man / Thor") pour découvrir quelques-uns de ces fameux péchés originels.
Enfin, de par le niveau de détail, le découpage et le dynamisme, le dessin de Mike Deodato Jr. et les couleurs de Frank Martin sont magnifiques et, à l’œuvre sur tous les numéros, ils participent grandement à la note globale.