L'ordre de Cicéron
4. Verdicts
Une BD de
Richard Malka
et
Jean-Michel Ponzio
chez Glénat
- 2012
Malka, Richard
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Gillon, Paul
(Autres)
05/2012 (23 mai 2012) 46 pages 9782723472951 Grand format 161649
Le temps des retrouvailles… le temps du pardon ? Lorsqu'après plus de soixante ans, Émilie de Veyrac retrouve sa terre natale, il lui faut expliquer la mort de son fils, la fondation du cabinet MacRae sur les débris du maccarthisme et surtout refermer les portes de l'enfer. Mais lorsque de vieilles haines s'épuisent, d'autres naissent, plus frénétiques encore. Dans l'Amérique des années cinquante, dans la France des années soixante dix ou par la main d'Anissa Taniss, la peine de mort croisera souvent le chemin de deux familles d'avocat liées à... Lire la suite
Le grand mérite de ce quatrième opus est de nous faire relire les trois premiers tomes de cette saga juridico policière au scénario digne d'un Van Hamme dans sa meilleure forme.
Cette fin de cycle est moins forte, nous donnant quelques clefs supplémentaires sur certains personnages, mais le principal de l'intrigue était dénoué à la fin du troisième tome. Et la conclusion est un peu bisounours, tout le monde se réconcilie en s'engageant à travailler pour le bonheur du monde, l'avocat flambeur finit par s'apercevoir de la formidable secrétaire qu'il avait juste à côté de lui et la méchante revient se jeter dans la gueule du loup sans que l'on comprenne vraiment sa motivation ni celle de ses mystérieux commanditaires dont on ne saura rien.
Le dessin ne démérite pas et sait très bien imiter celui de Gillon pour le visage de certaines héroïnes, mais ce n'est pas comparable à celui du Maître même tremblé.
Donc merci d'avoir conclu cette série qui dans son ensemble est excellente, ce quatrième tome nous permettant de faire durer le plaisir.