Orcs & Gobelins
9. Silence
Une BD de
Olivier Peru
et
Stéphane Créty
chez Soleil Productions
- 2020
Peru, Olivier
(Scénario)
Créty, Stéphane
(Dessin)
Héban, Olivier
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
08/2020 (19 aout 2020) 54 pages 9782302089372 Grand format 401147
Silence était autrefois un orc de légende, un des plus grands guerriers des Terres d’Arran, un de ceux que la mort refusait d’emporter à la fin des combats. Aujourd’hui, son visage porte plus de rides que de cicatrices, le vieil orc n’a plus rien d’un tueur, il n’a même plus toute sa tête, il vient pourtant de reprendre les armes. Une ancienne bataille inachevée s’est rappelée à lui et cette fois Silence compte bien la mener à son terme. Quitte à finir sa vieille carcasse, autant le faire avec du sang dans la bouche et les genoux dans la boue plutôt... Lire la suite
Ce neuvième tome nous présente Silence, un ancien grand guerrier orc en quête de son ultime combat. La force de ce récit réside dans les différents flash-back lorsque son ami Gobelin Freill raconte ses exploits passés à la troupe. Grâce à cela, le lecteur appréhende progressivement les motivations qui le poussent à achever sa bataille commencée il y a de nombreuses années. L’histoire est très bien écrite et les personnages sont tous très réussis ce qui propulse cette BD parmi les plus réussies de la saga.
En résume j’ai encore passé un très bon moment de lecture devant cette histoire que je vous recommande vivement si vous aimez cet univers.
Olivier Peru nous offre de très bon album sur cette série.
Mais celui ci à la palme. Il prend aux tripes.
L'univers s'étoffe encore et l'originalité des scénarios y est pour beaucoup.
Silence est l'un des meilleurs albums d'O&G servit par un dessin de Stéphane Crety à la hauteur de l'enjeu.
Un conseil sur cette série, laissez vous emporter par les histoires en évitant les résumés, la surprise est d'autant plus belle.
9ème tome des orcs et une claque. Le scénario est plaisant et malin, il s’articule autour de flashbacks, récurrents dans les terres d’Arran (mages 4, orcs 10, elfes 27,…). Les deux époques finissent par converger brillamment dans les dernières pages.
Les dessins sont précis, clairs, faisant la part belle aux décors et les couleurs demeurent parfaitement en osmose avec l’atmosphère désabusée du récit.
Le couple orc/gobelin (recréé ensuite dans les tomes 10 et 13) est une belle découverte et restera pour moi le plus attachant car Freill est à la fois authentique, sournois et affectif. Silence est une nouvelle fois diffèrent des autres orcs (cf tomes 1, 5, 10) mais il s’agit cette fois plutôt d’un détail formel : il se tait au combat. Sa folie en fait un personnage touchant, en symbiose avec le gobelin.
La culture orque est décrite comme dans aucun autre album (à part le 7), appuyée par la présence omniprésente de la guerre dans les deux temporalités.
Il est étonnant de noter qu’il s’agit de la première histoire militaire de la série (viendront ensuite les tomes 11 et 13). La note est un peu élevée, par peur des représailles.
Encore une belle histoire en effet. Une compagnie d´Orcs menée par une vieille légende sur la fin, et qui a perdu beaucoup, un trésor, de l’humour bien « orc », des jolis décors forestiers.
Un scénario solide au final, bien construit, et des dessins de qualité. On adhère encore une fois ! De bons OS que ces O&G !
Une nouvelle histoire de vengeance.
C'est encore bien réalisé, les personnages sont excellents.
Un tome avec beaucoup "d'humour" orc !