Orcs & Gobelins
24. Orouna
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Sébastien Grenier
chez Soleil Productions
- 2023
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Grenier, Sébastien
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Grenier, Sébastien
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
11/2023 (22 novembre 2023) 50 pages 9782302099838 Grand format 485522
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de laisser mon avis sur le site. J'ai bien aimé cet album qui s'éloigne des stéréotypes des albums précédents avec des humains détestables et immoraux (même s'ils ne sont pas très loin. Comme si dans une guerre, nous avions les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. A quand, Jean-Luc, une histoire avec des hommes qui essaient les anciennes races et qui finissent, forcément, mal). Le scénario intéressant (qui comporte des similitudes avec le roman que je viens de finir d'écrire ce qui est surprenant pour ne pas dire troublant pour moi) et qui relève le niveau de la série. Je ne suis pas fan des flashbacks qui, artificiellement, entretiennent le suspens ou alimentent l'histoire.
Le dessin de Sébastien Grenier est très bon. J'ai beaucoup aimé la scène quand Elunn apprend à dessiner au jeune orc Oukann.
En résumé, un album vivement conseillé.
Bon, allez. Un scénario d'Istin que j'ai aimé. C'est loin d'être parfait, bien sûr, mais l'histoire avait au moins l'avantage d'être assez originale! Un bon moment de lecture. Et que dire du dessin de Sébastien Grenier? Superbe!
Ce 24ème tome de la saga Orcs & Gobelins est surtout le 100ème album de la collection du monde d’Aquilon. Bravo et merci à tous ceux qui ont pris part à la création et à la réalisation de cet univers qui me donne tant de plaisir depuis toutes ces années.
Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier donnent vie à Orouna, une magnifique orc au charisme redoutable. Un nouveau personnage féminin très bien écrit que je prendrai énormément de plaisir à retrouver dans de futurs tomes. L’histoire se dévore et on prend un grand plaisir à suivre les deux temporalités qui nous sont proposées. Les dessins de Sébastien Grenier sont absolument sublimes et font de ce numéro un des plus beaux de la saga.
En résumé, j’ai pris énormément de plaisir en lisant ce tome qui fait partie de mes indispensables.
2.5/5
Un moment de lecture sympa,
L'album est bien scénarisé avec une histoire originale,
Cependant, j'ai trouvé le scénario simpliste par moments et certains dialogues "ne volent pas haut".
Bref, un nouvel album de présentation d'un personnage pour les Guerres d'Arran.