Orcs & Gobelins
17. Azh'rr
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Simone Buonfantino
chez Soleil Productions
- 2022
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Buonfantino, Simone
(Dessin)
Powell, Vincent
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
06/2022 (22 juin 2022) 46 pages 9782302093126 Grand format 450063
Azh'rr voulait devenir un héros, épouser la fille du chef... mais il a échoué et a été banni de son propre clan. Il pense que rien ne peut être pire que ça, jusqu'à ce qu'il se réveille au milieu d'orcs massacrés, un marteau de guerre nain entre les mains, possédé par l'esprit d'un cognard du bouclier calanché depuis des années !Rien ne peut être pire que ça ? Vraiment ?
Ce 17ème tome nous présente Azh’rr , un gobelin courageux souhaitant aider son village à se défaire de l’emprise des orcs. Après le rejet de sa tribu, il fera accidentellement une rencontre surnaturelle qui changera son destin.
Le concept du nain coincé dans le corps d’un gobelin est absolument génial. Tout oppose ces deux peuples et pourtant, ils seront contraints de collaborer pour s’aider l’un et l’autre à atteindre leurs objectifs. L’histoire est agréable à suivre et j’aime l’humour ainsi que l’ambiance se dégageant du récit. Les dessins de Simone Buonfantino sont très réussis donc j’espère qu’il sera sollicité pour de futurs albums.
Peut-être que nous reverrons Azh’rr et Tuldum et dans le futur est ça sera avec un grand plaisir.
Très moyen! Scénario facile, humour classique & cliché, dialogues improbables, histoire prévisible... Pas fameux, pas fameux.
La série dérive méchamment vers la gentillesse, espérons que ce ne soit qu’un (nouveau) moment d’égarement car Orcs & Gobelins était jusque-là épargné par la recherche d’un public jeune (mages T5, 6 et 7 ; nains tome 23, elfes tomes 29 et 30) …
Le défaut majeur du titre tient dans son personnage principal : trop naïf, trop pur, il évoque pour les anciens cette figure mythique du gobelin, j’ai nommé Kroc le Bo, notamment dans sa solution récurrente de la fuite. Ce qui fonctionne parfaitement sur des histoires drôles manque de réalisme dans un scénario long.
A contrario, l’humour de répétition avec les rencontres répétées et contraintes de gobelinophobes agressifs marche à chaque fois. La réminiscence de l’histoire de « la poisse « avec cette présence d’un personnage intérieur est plutôt sympathique, même si je n’ai pas bien compris comment la force de l’esprit soulevait le marteau…
Abandonnant heureusement la tentative initiale de rendre son héros crédible ou touchant, le titre s’oriente ensuite définitivement vers la comédie (Azh'rr est d’abord pathétique, il ne devient drôle qu’au milieu de l’histoire).
Une dernière frustration avec un combat final prometteur (vétérans nains, familles de gobelins contre orcs) qui est malheureusement réduit au duel des chefs.
Un album humoristique efficace mais léger.
Bonjour, cela devait arriver, un album au scénario transparent, et en plus le dessin un ton en-dessous en qualité. Les dialogues restent convenus, et la conclusion se devine au bout de trois pages. Une belle déception et pourtant, je suis fan. Je nommerai simplement cet album « inutile, mais pas gratuit «, cherchez l’erreur.
On ne va pas se le cacher, lorsque c'est une histoire axée sur un gobelin, c'est toujours une réussite.