Orcs & Gobelins
15. Lardeur
Une BD de
Olivier Peru
et
Ma Yi
chez Soleil Productions
- 2021
Peru, Olivier
(Scénario)
Yi, Ma
(Dessin)
Yi, Ma
(Couleurs)
Benoît, Bertrand
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Yi, Ma
(Couverture)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
10/2021 (03 novembre 2021) 50 pages 9782302091429 Grand format 433401
S'ils avaient su ce qui les attendait en Terres des Ogres, Lardeur et sa bande de mercenaires ne seraient jamais descendus aussi loin au sud des Terres d'Arran. Mais quand la mort est à vos trousses, et que vous avez déjà tout perdu, que vient le temps d'embrasser la Faucheuse, autant se présenter à elle en véritable cul-vert, le poing serré et la rage au coeur.
Ce 15ème tome d’Orcs & Gobelins nous présente Lardeur et sa bande de mercenaires. Après une rixe ayant mal tourné, le groupe prend la fuite dans un désert et sera recueilli par un mystérieux groupe d’ermites dans une ancienne cité naine. Ils sont accueillis comme des rois jusqu’à ce qu’ils se réveillent pris au piège dans un labyrinthe de la mort. Leurs espoirs de survie sont minces, mais ils ne reculeront devant rien pour retrouver leur liberté.
Ce numéro fut très plaisant à lire notamment grâce à des dessins et une colorisation de qualité. L’histoire est assez prenante et il est très difficile de faire une pause dans la lecture tant le suspense est présent. Les personnages sont bien écrits et suffisamment complémentaires pour les rendre attachants. Je recommande ce numéro qui me laissera un très bon souvenir et que je relirai certainement avec plaisir.
Un gros 5/5 pour cet album notamment pour l'écriture d'Olivier Peru qui nous offre une nouvelle fois l'un des meilleurs tome de la série.
J'ai été sous tension à chaque salle ...
MAIS le gros coup de coeur vient de Ma-Yi que j'avais déjà découvert sur Yuna ... Quel dessinateur incroyable !!! Et c'est sans compter sur ses sublimes couleurs !!!
Niveau dessin, il rejoint le podium avec Sa'ar.
La barre est haute pour Morogg ...
15ème tome de cette série improbable sur les divers culs verts de la terre d'Arran.... et encore une réussite ! Bien sûr l'histoire est une variante du classique "aubergiste/assassin", d'ailleurs déjà utilisé dans le 12éme titre. Mais comme d'autres critiques l'ont déjà écrit à propos de certaines histoires utilisées dans un des 71 autres albums (!!), les scénarios potentiels, notamment dans des albums isolés, ne sont pas infinis.
La force de l'histoire repose donc comme souvent sur les interactions du groupe, l'humour de ses membres et leur tendresse virile. Ce ressort était également présent dans la compagnie de mercenaires orcs décrite dans l'album 6 (entre autres), mais tellement calqué sur la compagnie noire qu'il en était affadi. Ici l'hétérogénéité du groupe : un vieux, un manchot, un elfe, un gobelin,..., apporte une nouveauté rafraîchissante.
La clarté des dessins apporte une dynamique à l'action qui n'est pas si fréquente dans la collection. L' efficacité de l'album est pour moi garantie par une double frustration (non je ne suis pas fou !): on aurait vraiment voulu en savoir plus sur les disparus et connaître la suite de l'existence des survivants. Mais on connaît les contraintes du format.
Un très bon album d'héroïc fantasy classique (au bon sens du terme) qui ranimera notamment les souvenirs de tous les vieux rôlistes spécialistes des traversées de labyrinthes.
Un one shot sur une nouvelle partie des Terres d'Arran : le désert et une mystérieuse cité.
Nous faisons connaissance de le troupe de mercenaires de Lardeur composée d'Orcs, de Gobelins et d'un Elfe ! Juste pour ça cette BD est intéressante.
Le scénario est une adaptation à peine voilée de la série coréenne Squid Game.