Orcs & Gobelins
12. Pest
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Bojan Vukić
chez Soleil Productions
- 2021
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Vukić, Bojan
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Héban, Olivier
(Couverture)
Vukić, Bojan
(Couverture)
06/2021 (02 juin 2021) 46 pages 9782302089563 Grand format 423456
Le Nodrënn est la destination idéale pour une bande de voleurs dont les têtes sont mises à prix ! Passant d'une ville à l'autre, Pest et sa clique, composée de quatre gobelins et d'une demi-orc, s'arrêtent à Pagall, un village isolé où on leur réserve un accueil enthousiaste. Dans une région hostile aux culs-verts, Pagall cache un secret qui ne sera pas du goût de nos cambrioleurs.
Ce tome 12 nous présente un groupe de 5 mercenaires (4 gobelins et une semi-orc) se faisant passer pour une troupe de saltimbanques. Voyageant de villages en villages pour commettre leurs méfaits, ces derniers vont atterrir dans une ville dans laquelle rien ne passera comme prévu.
Personnellement, j’aime beaucoup les dessins de Bojan Vukic et particulièrement sur la série Orcs & Gobelins. Les visages des Gobelins sont toujours très convaincants.
Sans rien proposer d’innovant, ce numéro est rythmé et demeure très agréable à la lecture.
Un bon tome, de l'aventure et de l'action, un groupe sympa, une orque et 4 gobelins ... Une première.
Etrangement ce qui m'interpelle, c'est la couverture, avant d'entamer j'avais dans l'idée que Pest était l'orque et non un des 4 Gobs, vu qu'elle domine sur celle ci ... En fait non... L'orque s'appelle Durlah et est juste un compagnon...
Cela m'a apporté confusion et 'déception' lors des premières pages ... Mais soit ...
Le Groupe de 5 culs verts est bien travaillés, les dessins sont top, on s'ennuie pas... Classique MAIS efficace !
12ème tome de cette série originale, sans trame transverse, ni segment d’appartenance.
Cet album utilise une histoire très « walking dead » pour mettre en valeur les gobelins (accompagnés d’une demi-orque pour le visuel). De jolis surnoms personnalisent bien ces » messieurs » : Vermin, Pest, Stik, Mignon le mal nommé. Le groupe est décrit avec précision, avec des dialogues et des actions bien spécifiques, rendant chaque personnage intéressant. Pour autant, la dureté et la violence de ces 5 voleurs sont omniprésentes et assurent la crédibilité de leurs psychés.
Les dessins sont nets et précis (le visage de Mignon !) dans une coloration sombre parfaitement adaptée aux goules et aux culs verts. Comme souvent, les scènes de combat ne sont pas toujours claires mais la qualité des visages compense. La narration qui passe par les pensées de Pest permet des perles de frustration et de cynisme. Seule sa sensibilité un peu marquée flirte avec l’anthropomorphisme.
On a de fait la recette du succès de l’univers des terres d’Arran : culture spécifique, personnages attachants, histoire dynamique. Je constate avec un étonnement croissant que la série « orcs & gobelins », très correcte dès le départ, ne cesse de s‘améliorer. Le scénario un peu attendu limite la note.
Une aventure plaisante autour d'une bande de voleurs gobelins.
Le scénario apporte quelques rebondissements même s'il est de facture classique : en tout cas c'est bien réalisé !
One short correct, on apprécie toujours de voir des malicieux gobelins suriner et voler. Niveau scénario, simple mais efficace. On retrouve ces terres du nord, on aurait aussi bien aimé découvrir de nouveaux territoires. Bémol sur les dessins. Manque de détails dans certaines planches ( décors, personnages en avant et arrière plan ). La page 34-35 aurait mérité une double planche.
Un groupe de 5 brigands (4 Gobelins et une semi-orque), ayant un peu trop œuvré dans les Terres d’Arran, est traqué de l’Empire Assanide à l’Yrlanie.
Pest, gobelin dirigeant la troupe, décide de partir vers le Nodrënn pour se refaire une santé. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, s’ils sont bien inconnus dans ces terres nordiques, les occasions de larcin sont limitées (faible population, globalement pauvre).
Au cours d’une recherche pour un nouveau cambriolage, la troupe tombe sur un petit village qui semble paisible : Pagall. Dés leur arrivée, ils sont accueillis chaleureusement… presque trop.
Les habitants du village, endormant la méfiance de Pest et de ses alliés, qu’ils invitent à un festin très alcoolisé, capturent les voleurs au petit matin… et les jettent dans une fosse, une sorte d’égout.
Sans spoiler la suite et la fin du récit, je dirais simplement que ces paisibles villageois cachaient en réalité un secret, et que les Gobelins se sont faits avoir.
Mais Mignon, l’un des membres de la troupe, était resté en arrière et, après avoir observé le manège des humains, va intervenir à sa manière… sanglante.
Un récit simple et efficace, sans grande originalité mais qui détend. J’apprécie beaucoup les terres du Nodrënn, trop en retrait de l’histoire principale depuis la fin du cycle de Lah’saa, à mon goût du moins.
En revanche je suis bien plus critique sur les graphismes, qui sont franchement moyens. J’avais déjà trouvé Vukic un ton en dessous de ses collègues dessinateurs de la série sur les autres tomes qu’il a réalisé. Il n’est pas assez précis sur les planches ou double-planches (absentes ici) avec des décors. Alors que c’est la force de cette série…
C’est dommage, un meilleur dessinateur aurait su mieux rendre les ambiances nordiques je pense. D’où ma note moyenne : scénario cohérent sans être exceptionnel, mais dessin assez moyen avec trop d’imprécisions sur les décors.