Oracle
1. La Pythie
Une BD de Olivier Peru et Stefano Martino chez Soleil Productions - 2014
03/2014 (19 mars 2014) 46 pages 9782302037472 Grand format 212052
Elle est la Pythie, la messagère des dieux, dévouée au culte d’Apollon, la vierge dont les visions ont maintes fois sauvé Delphes et les autres cités grecques. De l’avenir, elle connaît les batailles qui défont les rois, les sécheresses qui affament les paysans, les tempêtes qui emportent les navires. Du présent, elle ne jouit pas. Elle vit recluse dans son temple, préservant le don qui fait d’elle l’une des femmes les plus puissantes de Grèce. Jusqu’à ce que son pouvoir lui soit arraché, que sa dernière vision lui révèle le sombre futur qui va... Lire la suite
Une autre journée, une autre série de one-shot, courtoisie de la même clique aux éditions Soleil qui recyclent le genre à l'infini. Ça me va, parfois je trouve ça super bon. Sauf... pour Conquêtes. Et Androïdes. Et I.S.S. Snipers. Allons, bon. La Grèce antique, pourquoi pas?
Belle couverture! Qu'est-il arrivé à l'intérieur? Plus le même niveau! Bah, on s'en fout. Ce qui prime, c'est le scénario. Malheureusement, on n'y est pas non plus. C'est une histoire qui se veut incongrue, mais en même temps, elle n'est pas assez bien développée. Les personnages manquent de naturel, les dialogues de fluidité. Tout va trop vite.
Sur 10 tomes, il y en aura sûrement un qui va me plaire (je me croise les doigts!). Mais c'est mal parti.
Après m'être procuré les 5 premiers volets de cette série, j'ai lu ce jour Oracle Tome 1 - La Pythie. Il y a longtemps, voire pas mal d'années, peut-être même lors de sa sortie, que cette série m'avait interpellé. Je doit avouer qu'un film récent et célèbre, dont j'ai oublié le nom, avec des dieux grecs, m'a franchement gonflé. Mais dans ma jeunesse, j'ai adoré ces vieux films aux grands acteurs et aux créatures imaginaires, légendaires, envoyées des dieux, mais aux trucages aujourd'hui plus que dépassés et qui restent encore tout a fait délectables. Cette BD m'a entièrement conquis. J'avais peur de l'arrivée pour être honnête et c'est justement cette fin d'album, parfait épilogue, qui est la clé de voûte de la réussite de ce premier tome, complet, qui n'annonce que du bon à venir. J'espère que la suite sera au rendez-vous.
Je me range un peu de l'avis d'Erik67 : oui on commence très fort avec ce scénario parfaitement construit avec de très beaux twists dans les dernières pages. Ce scénario a été mis en image par des génies. Parfois je me demande comment ils ont réussi leur tour. C'est un véritable challenge d'avoir réussi à faire monter des mortels auprès d'immortels et de dieux dans l'Olympe. Une réussite absolue, un dessin des plus soigné et des plus beaux. Je recommande dans tous les cas pour les amateurs du genre.
Le dessin me fait fortement penser aux Maîtres Inquisiteurs, superbe série également, et c'est bien supérieur à la série Servitude de laquelle je n'ai pas gardé grand chose.
Après les Elfes décliné en plusieurs volumes indépendants, l'éditeur Soleil réitère avec Oracle qui va nous conter 5 récits mythologiques dans l'univers de la Grèce antique. On commence très fort par la pythie pour une histoire aux multiples rebondissements. Le dessin est soigné ainsi que l'écriture du scénario. C'est du haut de gamme.
Olivier Peru est un scénariste au sommet de son art. Il maîtrise parfaitement toutes les ficelles qui nous font passer un agréable moment de lecture. Je dois bien avouer que j'ai été bluffé et cela me plaît. Manipulations et duperies seront les maîtres-mots de dieux voulant en découdre avec les êtres humains afin de mieux asseoir leur pouvoir. Tout cela va se terminer en tragédie grecque et nous le savons...
Côté graphique, on est également beaucoup gâté car c'est époustouflant de beauté. L'éditeur Soleil a franchement augmenté la qualité au cours de ces dernières années. Force est de le constater. La présentation est parfaite. Rien à redire.
Bref, nous avons là une histoire captivante pour une série qui débute sur les chapeaux de roues. Le futur n'est-il que vengeance ?
L’album traînait depuis 2 ans dans ma bibliothèque. Je me suis enfin décidé... pour finalement être déçu. Du réchauffé, du bateau et de l’incomplet, mené sur un rythme trop rapide pour le scénario.
En revanche les dessins sont comme souvent chez Soleil de qualité. Mais ce n’est pas suffisant.
Éventuellement à lire une fois.
Très bon album servit par d'excellents dessins et une colorisation splendides. Le scénario n'est pas en reste quoi qu'un peu rapide mais le tout nous donne une bien belle BD inspirée par la mythologie grecque.
A découvrir pour l'amateur lambda de bande dessinée mais à lire absolument pour les adeptes de Zeus, Athéna et consort et pour les passionnés de mythologie.
D'accord la couverture est superbes.
En ouvrant les pages les dessins sont du même acabit, extrèmement fins et classieux.
par contre l'histoire déçoit de bout en bout. On a envie de terminer par tout ça pour ça.
Bref pas terrible malgré les dessins.
4/10.
Les premières choses que je me suis dites en découvrant "Oracle" c'est
- "oula une série concept, je suis pas très fan",
- »de la fantasy chez Soleil ? comme d'habitude un truc commercial avec des femmes à gros seins et des héros musclés",
- "un truc avec des spartiates dans la Grèce antique ? c'est pour surfer sur la vague 300 ?"
Bon bah j'avais tort...parce que ça n'a rien à voir.
Comme son nom l'indique, ce tome raconte l'histoire de la Pythie, puissante prêtresse de l'oracle de Delphes. Pour ne pas spoiler je vais faire simple : Dieux, créatures mythologies, complots, trahisons, vengeances, guerre, Oracle est un mélange de tout ce que le grand public aime dans la mythologie grecque.
Avec des personnages ambigües et bien écrits, une histoire extrêmement agréable et plutôt surprenante et des dialogues captivants, Oliver Péru prouve, un fois de plus, qu'il est aussi bon romancier que scénariste de bande dessinée.
Ajoutez à cette belle histoire, les dessins de Martino, qui collent parfaitement à l'atmosphère antique de cet album et vous obtenez une BD plaisante et magnifique.
Oracle, c'est une tragédie grecque de qualité servie par un dessin agréable à regarder. Franchement une belle découverte !!
J'avoue être attiré par les séries basées sur l'antiquité. ici il s'agit plus exactement de mythologie grecque. Tout d'abord prendre le livre dans ses mains, c'est l'adopter. Soleil nous fait là une présentation impeccable et donne envie au futur lecteur de rapidement plonger dans l'œuvre. J'ai été immédiatement captivé par l'histoire servie par un dessin absolument superbe. certaines scènes sont vraiment de toute beauté, l'enchainement apporte le souffle épique nécessaire à l'action du scénario et le mariage de ces deux auteurs que je ne connaissais pas a accouché d'un magnifique album. J'ai hâte de lire les tomes suivants...
Voici une BD que je ne saurais qualifier. Disons qu’elle est avant tout une BD "à partir de la mythologie". Quels que soient vos goûts : action, psychologie, intrigues de pouvoir, légendes…vous allez être servis ! Ce premier tome est parfaitement équilibré. A peine l’ouvrez-vous, que vous êtes aspiré.
Le principe de la série à de quoi séduire : le pari des auteurs est de recomposer des histoires mythologiques, inédites mais qui s’accordent à la culture gréco-latine sans erreur. Je dois dire qu’en tant que latiniste, j’ai tendance à être tatillonne sur le respect de la mythologie : ici la tradition est non seulement respectée, mais carrément magnifiée !
http://lireetclaire.wordpress.com/2014/04/08/oracle-1-la-pythie-je-vois-une-belle-vie-pour-la-serie/
Une histoire captivante, rancontée intelligament et dessinée de façon superbe.
L'histoire a la qualité d'avoir l'air d'une vraie tragédie grecque... Super!