L'or sous la neige
1. Klondike
Une BD de
Éric Stalner
et
Jean-Marc Stalner
chez 12bis - XO Editions
- 2011
Stalner, Éric
(Scénario)
Stalner, Jean-Marc
(Dessin)
Pradelle, Bruno
(Couleurs)
Zielinska, Zuzanna Estera
(Couleurs)
Vanier, Nicolas
(Adapté de)
06/2011 46 pages 9782356482631 Grand format 132465
En 1897, à la suite de la parution dans la presse d'un article tapageur et aguicheur sur la découverte d'or dans le Grand Nord, Matt s'est décidé à se lancer dans la grande aventure, celle qui doit lui permettre de quitter sa condition de paysan peu lucrative et lui faire vivre de nouvelles sensations. Son point de chute sera l'Alaska et sa destination finale la fameuse rivière aurifère Klondike. Mais en arrivant sur les lieux, la fièvre entretenue durant le voyage laisse peu à peu la place à une réalité des plus dures, partagée entre des conditions... Lire la suite
J'ai tout de suite accroché avec le style de l'histoire contant la ruée de l'or vers le Klondike. Ce n'est pas étonnant car les frères Stalner sont aux commandes de cette nouvelle série. Le dessin est toujours aussi magnifique avec ces beaux paysages de l'Alaska malgré son climat très rude. Le récit est fluide et c'est un véritable plaisir de lecture.
On apprendra ainsi que 100.000 prospecteurs affluèrent dans la région entre 1896 et 1899 dans une sorte d'hystérie collective poussée par les médias. Cependant, seulement 4000 d'entre eux vont trouver de l'or sur place. Pour les autres, cela sera soit leur dernier voyage, soit un retour à la case départ. Il faut dire que le climat très froid (-50 degrés) associé au port de lourdes charges et ravitaillement sur de longues distances sera très difficile à supporter pour la plupart.
Par ailleurs, les retardataires étaient jaloux des premiers découvreurs et tentaient de « faire sauter » les titres miniers originaux obtenir des concessions minières couvrant le même territoire. La ville canadienne de Dawson située au confluent des fleuves Yukon et Klondike à proximité du lieu de la première découverte va passer de 500 habitants à 30.000 en moins de 2 ans. Bref, j'ai aimé découvrir tous ces détails historiques tombés dans l'oubli.
Au final, le scénario est certes simple mais efficace. On va suivre avec un grand plaisir les aventures du jeune Matt en espérant qu'il trouve effectivement de l'or sous la neige.
Un scénario plutôt classique, simple, mais diablement efficace. C'est bien mené, avec du rythme, on ne s'ennuie pas ! On suit avec plaisir ce personnage attachant, au quel on s'identifie facilement... J'attends la suite avec impatience !
Ma note est modérée par le dessin qui pêche par moment, pas trop souvent rassurez vous, mais je m'attendais à un trait plus précis qui véhicule mieux les émotions... Ça reste très ponctuel et ne nuit en rien à l'immersion dans cet univers rude et hostile ...