L'or et le sang
4. Khalil
Une BD de
Fabien Nury
et
Merwan
chez Glénat
- 2014
Nury, Fabien
(Scénario)
Defrance, Maurin
(Scénario)
Merwan
(Dessin)
Bedouel, Fabien
(Dessin)
Bonini, Sandrine
(Couleurs)
Bohl, Alice
(Couleurs)
10/2014 (01 octobre 2014) 62 pages 9782344004432 Grand format 221472
Pour l’honneur. Pour l’amitié. Pour la liberté. Le Rif sest embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à lIslam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère lamitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à larmée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et lEspagne, réunies pour écraser à tout prix la République du Rif. La guerre semble perdue davance... Peu importe. À défaut dêtre... Lire la suite
La sortie d’une intégrale me semble une excellente idée car cette série gagne à être lue d’une traite pour mieux savourer les exploits de ce mémorable duo dans les coulisses de la grande Histoire : L’aristo fantasque, idéaliste et exalté et le corse libertaire, impulsif et roublard. Trompe-la-mort et proscrits, ils vont répondre ensemble à l’appel de l’aventure et son cortège d’illusions.
Entrainés par leur fougue, dépassés par les enjeux, dopés par la mitraille, ils assisteront, incrédules, à l’érection de leur propre légende.
Sublimée par un très beau dessin à 4 mains, voici une formidable histoire, pleine de souffle, de passion et de fureur ; de celles dans lesquelles l’honneur, les valeurs, l’amitié, le courage peuvent se renforcer ou se dissoudre... De celles que je déguste en me disant "Quel talent !!"
Quelle histoire... Nury est indubitablement un mes de auteurs préfèrés et pour cause... L'or et le sang raconte l'Histoire du Rif marocain et des hommes qui se sont battus pour sa liberté à travers deux hommes que tout oppose à première vue mais qui vont se lier d'une amitié indéfectible et c'est ce que raconte cette histoire.
Cette série, j'en suis sûr, bien que peu connue par le grand public, finira par avoir toute l'attention et le succès qu'elle mérite :)
Pour finir, foncez la lire !! Un MUST
Une histoire forte d'amitié et d'honneur lors de la guerre du Rif (1921-1926). Ce quatrième tome des aventures de Léon et de Calixte clôture en beauté la série. Des dessins superbes.
Les héros sont fatigués et ne peuvent rien contre la volonté et les moyens des grandes puissances, sauf sauver leur honneur. Un épilogue à la hauteur de ce récit qui a le mérite de coller à la réalité même s'il sait y mêler l'émotion des destins individuels. On quitte à regret nos héros, et les cahiers graphiques de la fin nous permettent d'apprécier la qualité du travail et d’apprécier encore plus le style de dessin.
Une série top qui a le mérite de ne pas se prolonger indéfiniment.
Indispensable.
Belle aventure en 4 tomes entre un aristocrate et un voyou corse au début du XXème siècle.
Ce tome 4 est un éclairage sur la guerre du Rif (au Maroc), nos héros combattant les armées coloniales Françaises et Espagnoles.
En tout cas, j'ai apprécié de suivre les pérégrinations de Calixte "Khalili" et de Léon.