L'or du bout du monde
2. Doug
Une BD de
Philippe Esnos
et
Xavier Delaporte
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2021
Esnos, Philippe
(Scénario)
Félix, Jérôme
(Scénario)
Delaporte, Xavier
(Dessin)
Bouët, Sébastien
(Couleurs)
07/2021 (23 juin 2021) 55 pages 9782818975602 Grand format 426384
Doug, c'est de la folie, d'emmener la gamine dans les montagnes. D'accord, elle a survécu à la jungle mais les Llanganatis... ... c'est 100 fois pire J'ai la gueule à m'encombrer d'une souris ? Et puis tu sais bien que quand on part chercher un trésor à deux, y'en a qu'un qui revient.
Une domestique est obligé de fuir au bout du monde pour retrouver un trésor qu'un ancêtre lui aurait légué.
On va croiser l'aventurier et explorateur Sir Burton qui ne sera pas présenté sous un bon angle dans ce récit contrairement à d'autres que j'ai pu lire. Le héros se transforme ici en personnage secondaire avec un rôle plus mesquin.
Le scénario est assez basique avec des ressorts peu originaux. Ainsi, notre héroïne abandonne anonymement son bébé dans un orphelinat et souhaite trouver un trésor inca afin de reprendre un jour son enfant comme si les choses étaient aussi simples. On n'y croit pas une seule seconde. Tout semble assez artificiel.
Un trait dynamique, bien servi dans un bon découpage des planches, rend le récit quand même nerveux ; même si l’ensemble est quand même d’une facture assez classique.
On observera également un véritable reportage en fin d'album sur un aventurier qui a inspiré notre auteur pour ce récit. J'ai bien aimé son appréciation sur les universitaires archéologues qui n'ont pas la carrure pour affronter la jungle et partir à la recherche de trésor loin de toute civilisation. On comprends mieux la démarche de ces chasseurs de trésor.