Optic Squad
2. Mission Los Angeles
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Stéphane Bervas
chez Rue de Sèvres
- 2021
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Bervas, Stéphane
(Dessin)
Astier, Stefan
(Couleurs)
Boyer, Camille
(Lettrage)
04/2021 (16 avril 2021) 62 pages 9782369816744 Grand format 422267
Deuxième mission : Enquêter sur un possible drame sanitaire lié à l'Immunocard, une puce sous-cutanée de diagnostic et de soins à distance, qui les mènera à infiltrer l'entourage du Président des Western States, en lice pour un second mandat.
Bon album, histoire qui se veut dense, mais les personnages ont du mal à prendre chair. Et si le dessin est bon, les scènes d'action peinent un peu à être totalement fluides.
L'histoire est dans la norme des thrillers d'espionnage, avec politiciens corrompus, lobbys économiques pourris, suprémacistes idiots utiles, et action débridée.
Du 007 en jupon façon techno-future, agréable à suivre, sans surprise mais lisible.
Le manque d'originalité gagne quand même ce titre, qui n'apporte pas grand chose de plus qu'un "Carmen Mc Callum" mais qui compense la disparition programmée de cette super série.
Pas de grande originalité non plus dans l'introduction d'un groupe de suprémacistes blancs ; à quand des suprémacistes noirs ou hispanios ou asiatiques ? Ca changerait un peu...
Le dessin est bon, mais pas exceptionnel ; Bervas a rendu de meilleures copies dans le passé, et il n'excelle pas dans les scènes d'action, comme pouvait le faire un Gess, ou un Emem plus récemment. Il y a un problème avec le rythme et le mouvement, qui pourraient être améliorés.
La couverture est particulièrement ratée, avec ses allures de dessin 3D d'il y a quelques années ! Heureusement que les dessin à l'intérieur sont de meilleure facture.
Néanmoins, je continuerai à suivre cette série, qui me console de la disparition de "Carmen Mc Callum", en espérant que ces petits défauts s'améliorent.
c'est de la SF, un monde futuriste avec des unités de police aux technologies futuristes. Des magouilles politiciennes, des complots... Bref, heureusement, les Optics Squads sous l'égide de l'ONU interviennent partout dans le monde... Un tome 1 tout à fait interessant, le tome 2 est dans la lignée. Un très bon moment de BD.
PS : Stéphane Berdas dessine vraiment très bien !