Opération Copperhead
Une BD de Jean Harambat chez Dargaud - 2017
09/2017 (29 septembre 2017) 153 pages 9782205074840 Autre format 308938
Londres, fin 1943. Les comédiens David Niven et Peter Ustinov – alors militaires – participent à l'opération de diversion Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du maréchal Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz,... Lire la suite
Les amoureux de cinéma à l'ancienne avec les acteurs Peter Ustinov ou David Niven apprécieront beaucoup cette bd très bavarde et assez nombriliste. Il y a tout le flegme britannique qui est présent.
Il faut également un minimum de culture historique pour apprécier pleinement. L'histoire se base sur les biographies de Niven et d'Ustinov ce qui en fait une histoire vraie. On découvre qu'ils ont participer à une opération d'espionnage et de diversion durant la Seconde Guerre mondiale afin de tromper l'ennemi.
Je n'ai malheureusement pas été convaincu par le traitement.
Voici une histoire originale, drôle et rythmée en diable. Elle est inspirée d'un fait réel : à la fin de la deuxième guerre mondiale, Churchill a eu l'idée de recruter et former un sosie du général Montgomery pour faire croire aux allemands que le débarquement allié aurait finalement lieu en Afrique du nord. Sur cette base rocambolesque, l'auteur nous propose un récit drôle et subtil, mêlant vérité et fiction. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Plaisant, drôle, intelligent. Acheté sur la base des recommandations trouvée sur ce site, je n'ai pas été déçu, au contraire. Le scénario est ubuesque mais inspiré de faits réels : David Niven et Peter Ustinov, soldats en 1944, doivent trouver un acteur pour en faire le double du Général Montgomery et ainsi intoxiquer les Allemands. S'en suit une série de péripéties légères, drôles, passionnantes.
L'histoire se déroule à un rythme soutenu sur les 153 planches (one-shot), avec un ton décalé très "british", et très drôle.
Le dessin est assez particulier (d'où le "seulement" 4/5), je ne suis pas très fan mais je dois admettre qu'il sert plutôt bien le scénario et construit bien cette ambiance désuète et légère.
Au final, une super histoire, originale et intelligente, que j'ai eu énormément de plaisir à lire.
4/5
Cet album est bien plus qu'une réussite, c'est un chef d'oeuvre. C'est la meilleure BD que j'ai lu depuis très longtemps, d'ailleurs c'est une des meilleures que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie.
C'est drôle, émouvant et intelligent. C'est superbement écrit avec un dessin qui fonctionne à merveille. Le mélange réalité/fiction est dosé et ça donne une vision intéressante de cette mission assez méconnue.
J'ai passé un super moment avec la lecture de cet album, j'adore!
L'auteur a mélangé fiction et faits historiques pour nous présenter les dessous le l'OPERATION COPPERHEAD, cette mission mise au point par les Alliés en 1944, qui avait pour but de tromper les nazis en leur faisant croire à un prochain débarquement dans le sud de la France, pour mieux détourner leurs regards de la Normandie.
Grâce à des textes et des dialogues particulièrement bien écrits et un zeste d'humour juste ce qu'il faut, cet album se lit très agréablement, malgré un dessin taillé à la serpe loin d'être esthétique, mais qui au final fonctionne étrangement bien. J'ai vraiment bien aimé.
Ce one-shot avait tout pour me déplaire: une sélection pour Angoulême 2018,un dessin plus qu'approximatif et un titre digne d'un mauvais film de série B. Mais, étant de curieux de nature, et ayant lu de bonnes critiques dessus, je l'ai tout de même emprunté à la médiathèque.
Basée sur un scénario hautement improbable (David Niven & Peter Ustinov travaillant pour le MI5 pendant la seconde guerre mondiale), cette bande dessinée repose pourtant sur des faits réels. D'ailleurs de nombreux extraits des mémoires de David Niven, de Peter Ustinov, ainsi que de Clifton James se retrouvent dans le récit.
Et bien, je dois dire que la lecture de cette bd fut pour moi jubilatoire! Voir nos deux acteurs de cinéma transformer Clifton James en un général Montgomery, plus vrai que nature, est un régal, le tout sur un ton so british! Même si les visages sont dessinés de façon simple voire simpliste, on voit et on entend David Niven ou encore Winston Churchill dans cette histoire.
C'est un album drôle, alerte...bref une véritable farce au moment où les alliés préparaient dans le plus grand secret le débarquement en Normandie.
Une très belle découverte
Un album "so british". Un fond historique parsemé de petites touches d'humour britannique, un régal à lire. Des extraits des autobiographies de David Niven et Peter Ustinov, héros de l'histoire, parsèment le récit. L'idée est bonne car elle apporte une authenticité historique supplémentaire, de délicieuses réflexions et contribuent à créer une atmosphère à la fois dramatique, passionnelle et humoristique. Pour moi, l'album de l'année 2017.