Open Bar
1. 1re tournée
Une BD de Fabcaro chez Delcourt (Pataquès) - 2019
05/2019 (24 avril 2019) 52 pages 9782413008033 Autre format 363659
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.
Le snobisme serait-il sans limites, de même que la vanité, les postures convenues, l’absurdité, la bêtise, le mépris, le respect aveugle des règlements ? C’est probable. En tout cas, ces situations du quotidien n’échappent pas, une nouvelle fois, à Fabcaro et à son regard sans concession. Et c’est tant mieux pour nous… tellement c’est drôle… et horriblement conforme à la réalité. Très bon moment de lecture !
Fabcaro est sans doute actuellement le seul auteur de la bd humoristique dont les œuvres me font vraiment rire. C'est un peu triste devant autant de diversité d'auteurs mais c'est comme cela en ce qui me concerne.
Alors une question se pose : qu'est-ce qu'il a de différents des autres pour pouvoir me toucher à ce point ? Je pourrais répondre le talent mais cela serait sans doute perçu comme une offense pour les autres. La réponse est probablement une raison plus subjective.
Open Bar est dans la droite ligne de Zaï Zaï Zaï Zaï qui est actuellement son plus grand succès assez inattendu bien que mérité. Fabcaro arrive à aborder certains sujets de la société actuelle en distillant une certaine critique au-delà des chutes plutôt marrantes.
Il y a pèle-mêle les retards récurrents de la SNCF, les écrivains qui font des fautes d’orthographe perçu comme de l'art par certains commentateurs assez crétins, les politiciens qui servent de la langue de bois en parlant des français comme s'ils les connaissaient, la radicalisation islamiste qui commencerait si on ne prête pas un crayon à la maternelle traduisant un sentiment d'exclusion, le manque de flexibilité sur le marché du travail, la dramatisation à outrance de l'information ou encore les actualités de la première chaîne sur des événements badins d'un village, les présentatrices météo véritables top model, les délais d'attente téléphonique au hot line des fournisseurs d'accès à internet lors d'une panne de connexion etc...
Bref, autant de sujet de notre quotidien qui nous parlent vraiment. Il y a toujours de l'absurde mais beaucoup de vrais dans les réflexions qui en découlent. C'est open bar et c'est toujours un régal !
Pas la meilleure BD de Fabcaro pour moi. Bien sûr c'est souvent drôle, mais certains gags sentent le réchauffé et ont des airs de déjà vu. On a connu l'auteur plus inspiré. Néanmoins ça reste largement au-dessus du panier de ce qui se fait dans la catégorie "BD humoristique".
Excellent moment de divertissement. Assez proche de "Faut pas prendre les cons pour des gens" de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud. Fabcaro s'est ici donné la peine de redessiner chaque case "à l'identique", ce qui donne du réalisme à la scène statique. On peut s'amuser à jouer au jeu des sept erreurs entre celles-ci... une fois le gag passé!
Fabcaro détourne nos conversations et nos petits riens du quotidien pour une suite de gags absurdes et très drôles.
On se dit "ouais, c'est encore du Fabcaro". Et c'est vrai que rien de révolutionnaire pour qui connait bien le loustic. Sauf que c'est toujours aussi drôle. Je déconseille la lecture de cette bédé dans les endroits publics au risque de passer pour un gogol qui essaie de contenir un fou rire par définition irrépressible.
Cet album est tout simplement hilarant. Du Fabcaro à l’état pur et surtout à son plus haut niveau. Les situations absurdes sont servies par un sens parfait du timing et de la répartie. On rit aux éclats.