On l'appelait Vermicelle
Une BD de Fanny Vella chez Leduc (Leduc Graphic) - 2021
10/2021 (26 octobre 2021) 160 pages 9791028522919 Format normal 436276
Le pouvoir de résilience d'une petite fille ultrasensible : une magnifique histoire d'imagination De sa naissance à son adolescence, Vermicelle, petite fille hyperactive, va connaître bon nombre d'embûches : une parentalité faite d'absences, de tabous, de non-dits, de violences et de sexisme ordinaires, mais aussi la naissance de sa petite soeur handicapée, bien trop différente à son goût. L'histoire de Vermicelle, c'est la vie dans toute sa noirceur, et sa douceur aussi, mais à travers les yeux d'une enfant qui transforme les nuages en arc en... Lire la suite
Le titre qui est conjuguer au passé évoque le triste destin d'une fille qui se fait traiter de vermisseau. On pense tout de suite au harcèlement scolaire conduisant à l'irréparable. Or, c'est assez trompeur après lecture, il faut bien le reconnaître. On joue sur une supposée émotion qui ne m'a pas plu comme une sorte de démarche intellectuelle malhonnête.
Pour autant, passé le titre qui est un faux-pas, nous avons droit à une tranche de vie d'une gamine assez intéressant pour nous démontrer que les mots d'adulte peuvent être parfois mal perçues par les enfants et faire beaucoup de mal. Là, nous avons une fille entourée par une famille aimante mais comme dans chaque famille, il y a des problèmes à gérer avec l'entourage proche notamment.
Les émotions d'une enfant incomprise nous seront ainsi décortiquées. L'objectif est de fournir aux parents certaines pistes pour mieux les appréhender et les comprendre.
Un mot sur le dessin pour dire qu'il est parfaitement exécuté avec de belles couleurs qui donnent un rendu agréable à la lecture.
L'auteur qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux a sauté le pas pour réaliser une BD abordant ces thèmes de l'enfance et de l'adolescence difficile. C'est parfois touchant et c'est souvent juste. Bref, cela touchera au cœur tous les parents.