On dirait le Sud
2. La Fin des coccinelles
Une BD de Cédric Rassat et Raphaël Gauthey chez Delcourt - 2013
04/2013 (03 avril 2013) 62 pages 9782756015545 Grand format 185563
La révélation d'un secret de famille jette le trouble dans la famille de Sylvia ; la nouvelle du plan de licenciement se répand comme une traînée de poudre ; d'autres cas de disparitions d'enfants sont signalés, malgré l'arrestation d'un suspect... La tension est palpable dans cette petite ville ouvrière du centre de la France. Et la canicule qui sévit sur l'hexagone n'aide pas à calmer les esprits.
Tranche de vie dans une banlieue indéterminée pendant la canicule de 1976, ambiance d'époque très bien rendue et dans cette torpeur qui donne l'impression de figer le monde, il se passe beaucoup de choses, entre l'évocation de l'affaire Ranucci, les luttes syndicales, les troubles de l'enfance, le secret de famille, la crise de la quarantaine, la xénophobie ... la relecture permet d'approfondir d'autres facettes.
Il faut se faire au dessin particulier, mais au final ils correspond parfaitement à mes souvenirs.
Une aventure du réel à savourer avec lenteur pour s'y plonger.
Après 3 ans d'attente, je découvre enfin la seconde et dernière partie de cette aventure.
j'avoue que le dessin y est toujours aussi excellent voire remarquable.La couverture de cet album reprend en outre les mêmes personnages que ceux figurant sur le premier volume, mais dans des postures fort différentes.
J'ai retrouvé dans cette seconde partie, toute l'atmosphère des années 70: la canicule de 76, le célébre "pull over over rouge", les années Giscard, les syndicats, le débat sur la peine de mort, la conduite sans ceinture de sécurité.
J'avoue tout de même avoir été assez déboussolé par cette fin ouverte.
Mais ce dipthyque vaut surtout,je le rappelle, par le formidable dessin, lumineux,explicite, et surtout très réaliste de cette ambaince des années 70 (regardez les pages 58 à 60 qui sont formablement ancrées dans cette époque)
Je pense que cet album devrait receuillir les suffrages des lecteurs nés dans les années 70