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Le troisième et dernier tome de cette saga vous coupera le souffle par son final haletant .
Quelle fraicheur dans ce scénario mêlant tous les codes du western et une inventivité remarquable dans la gestion des caractères et l'évolution des personnages.
Une bouffée d'air dans le western actuel , ce qui est un exploit tant il a été travaillé .
Cette bd mériterait , ELLE , le titre de meilleur western depuis Blueberry . elle en a la force ,et , le scénario. Si tant est qu'on puisse se prévaloir d'un titre pareil.
En tout cas chapeau ( de cow-boy) et merci à Brecht et Nihoul pour cette magnifique collaboration et cette fresque mêlant le West à l ' originalité en restant toujours dans la mesure.
« Les Ombres de la Sierra Madre » relate, sur la base d’une trilogie, l’histoire du jeune mormon Moroni Fenn envoyé au Mexique dans les années 20 afin de protéger la communauté mormone. En chemin, il croisera la route de Bui, une jeune Apache exposée telle une bête de foire, qu’il acceptera de sauver ; malheureusement pour lui, les évènements tragiques vont alors débuter.
Daniel Brecht nous revient avec un nouveau western, un genre qu’il affectionne beaucoup au vu de ses œuvres passées (Death Mountains, L’Or de Morrison, Dirty Cobb) et il est toujours fidèle à lui-même au niveau de son trait.
Au scénario, Philippe Nihoul s’est décidé à mélanger les destinées de personnes ayant réellement existé au service d’un récit qui ménage son lot de poursuites, rebondissements, fusillades, mises à mort et autres tortures indiennes peu enviables. Les péripéties s’enchaînent et cela se laisse lire sans de difficulté via un découpage dynamique.
L’originalité réside dans le contexte temporel et historique invoqué : en effet au cours des années 20, une poignée d’Apaches a réellement semé le trouble aux abords de la frontière mexicaine afin de continuer à vivre librement malgré les traités et autres réserves naturelles leur étant destinés, à une époque où Hollywood commençait à tourner ses premiers westerns ! Le scénariste s’est inspiré de cet ultime baroud d’honneur afin de façonner son récit et délivrer une histoire teintée de violence, d'amour et de haine, pour un rendu âpre et sans concession.
Le troisième et dernier tome de cette saga vous coupera le souffle par son final haletant .
Quelle fraicheur dans ce scénario mêlant tous les codes du western et une inventivité remarquable dans la gestion des caractères et l'évolution des personnages.
Une bouffée d'air dans le western actuel , ce qui est un exploit tant il a été travaillé .
Cette bd mériterait , ELLE , le titre de meilleur western depuis Blueberry . elle en a la force ,et , le scénario. Si tant est qu'on puisse se prévaloir d'un titre pareil.
En tout cas chapeau ( de cow-boy) et merci à Brecht et Nihoul pour cette magnifique collaboration et cette fresque mêlant le West à l ' originalité en restant toujours dans la mesure.
« Les Ombres de la Sierra Madre » relate, sur la base d’une trilogie, l’histoire du jeune mormon Moroni Fenn envoyé au Mexique dans les années 20 afin de protéger la communauté mormone. En chemin, il croisera la route de Bui, une jeune Apache exposée telle une bête de foire, qu’il acceptera de sauver ; malheureusement pour lui, les évènements tragiques vont alors débuter.
Daniel Brecht nous revient avec un nouveau western, un genre qu’il affectionne beaucoup au vu de ses œuvres passées (Death Mountains, L’Or de Morrison, Dirty Cobb) et il est toujours fidèle à lui-même au niveau de son trait.
Au scénario, Philippe Nihoul s’est décidé à mélanger les destinées de personnes ayant réellement existé au service d’un récit qui ménage son lot de poursuites, rebondissements, fusillades, mises à mort et autres tortures indiennes peu enviables. Les péripéties s’enchaînent et cela se laisse lire sans de difficulté via un découpage dynamique.
L’originalité réside dans le contexte temporel et historique invoqué : en effet au cours des années 20, une poignée d’Apaches a réellement semé le trouble aux abords de la frontière mexicaine afin de continuer à vivre librement malgré les traités et autres réserves naturelles leur étant destinés, à une époque où Hollywood commençait à tourner ses premiers westerns ! Le scénariste s’est inspiré de cet ultime baroud d’honneur afin de façonner son récit et délivrer une histoire teintée de violence, d'amour et de haine, pour un rendu âpre et sans concession.
Une très bonne BD de western crépusculaire.