Les ombres de la Sierra Madre
1 . La Niña Bronca
Une BD de Philippe Nihoul et Daniel Brecht chez Sandawe - 2017
05/2017 (17 mai 2017) 46 pages 9782390141891 Grand format 298916
Traumatisé par la 1re guerre mondiale, Moroni Fenn, jeune mormon tourmenté, est envoyé au Mexique pour assurer la sécurité des colonies qui y sont implantées. En chemin, il sauve une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage. Un geste qui va réveiller les fantômes de temps qu’on croyait révolus.
Un vrai plaisir que ce western avec enfin un scénario qui nous change !
C 'est bien rythmé , avec un ton très juste et des tres beau dessins . Un bel hommage à la nature aride du "west"
Franchement un western à recommandé , beaucoup mieux que le dernier Undertaker malgré toute son auto-glorification!
Indispensable!
Alors, s'il s'agit d'un scénario aux clichés éculés? Je n'y comprends plus rien. Ici, c'est justement le contraire. Très bon sujet rarement abordé de cette manière. Sur fond d'événements réels, un très bon western qui mériterait d'être adapté à l'écran. En espérant que la suite soit à la hauteur.
Un dessin raide et figé, un scénario aux clichés éculés, passez votre chemin, cela ressemble à un mélange des plus mauvais western de ces 10 dernières années
Bien sur le graphisme est un peu raide mais l'atmosphère de ce western atypique est bien rendue
Bien sur les personnages sont un peu conventionnels
Mais il souffle sur cette histoire un quelque chose d'épique qui m'a séduit
Vivement la suite
Scénario intéressant autour de personnages ayant réellement existé. On y découvre une période, en 1920, de la vie des apaches très peu connue. L’histoire se déroule au Mexique dans un territoire où les mormons se sont réfugiés suite à un vote aux États-Unis interdisant la polygamie. La terre est aride et la vie extrêmement rude et compliquée. Un homme est envoyé dans la région pour assurer la sécurité des mormons contre les bandes armées mexicaines mais il devra surtout affronter les apaches qui veulent récupérer l’une d’eux. Il s’agit d’une enfant qu’il a sauvé des mains d’un autre homme peu scrupuleux qui l’exhibait comme une bête sauvage contre quelques pièces.
Les dessins sont soignés et montrent bien la dureté des paysages et la vie compliquée des personnes de la région. Une bonne série des éditions Sandawe ce qui, pour moi, n’est pas si courant.
Un scénario et une histoire original qui nous donne un savoureux western prenant et envoutant. Des personnages charismatiques perdus au fin fond d’un village isolé dans les arides montagnes désertiques de la Sierra Madre vont batailler contre les derniers Apaches libres, bien décider à retrouver leurs protégés.
Les dessins et la colorisation servent à merveille ces terres desséchées, gorgées de soleil, de poussière et de cactus, et théâtre de bien des mystères.
Le dossier en fin d’album replace l’histoire de cet album dans un contexte historique peu connu et très intéressant.
Un bel album que je suis ravis d’avoir aidé à voir le jour via sa campagne de financement participatif.
Heureux d'avoir modestement contribué à la réalisation de cet album ayant flashé sur le dessin qui reste superbe. A la lecture de l'album, je me suis fait complètement embarquer par le scénario ; ce qui est assez rare. Western tardif est effectivement une bonne description pour ce 1er tome qui met remarquablement en place la série sans nuire au plaisir de le lire : une histoire à part entière.
Beau livre agrémenté dans très intéressant dossier en postface. Un western tardif (1920 -1923) avec une narration solide centrée sur des personnages que l'on a envie de suivre. La mise en place est efficace et la montée de la tension se fait efficacement pour culminer à la fin de l'album et s'entendre dire : "bah, et la suite ?".
Le dessin participe pleinement. Les personnages sont expressifs et bien caractérisés, les décors soignés font vivre l'atmosphère.
C'est fluide, divertissant et intéressant.
7/10