L'ombre rouge
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Jandro González chez Glénat - 2020
03/2020 (04 mars 2020) 110 pages 9782344025895 Format normal 387127
Dans les années 1980, l'écrivain Jorge Semprun voit son passé ressurgir lorsqu'on lui remet une série de clichés de Tina Modotti. De ces fragments d'images oubliées, il va tenter de recomposer la vie et élucider la mort mystérieuse de celle qui fût autant l'une des plus grandes photographes de son temps qu'une militante révolutionnaire passionnée. Entre Jorge, le résistant communiste devenu écrivain, et Tina, l'artiste devenue agent du Komintern, se joue alors un étrange chassé-croisé. Des trajectoires de vie différents, écrites à la même encre... Lire la suite
Pour une fois, je retrouve l'auteur Jean-Pierre Pecau dans une œuvre plus classique loin de ses uchronies fantastiques habituelles. C'est toujours assez intéressant de changer de registre.
Pour autant, cette lecture de l'ombre rouge ne m'a absolument pas convaincu. Le thème est celui des différentes factions communistes sous l'ère Lénine puis Staline : encore faut-il se passionner pour ce sujet ! On est tout de suite noyer de détails dans les vies que racontent certains personnages dans de longs dialogues à n'en plus finir.
J'aurais aimé quelque chose de plus simple pour la compréhension du lecteur comme une mise en image racontée. Et puis, quand on se focalise enfin sur le sujet (la vie d'une célèbre photographe révolutionnaire Tina Modotti dont j'ignorais tout personnellement), il y a de nombreux flash-back qui nous font perdre le fil de ce jeu de pistes. Bref, la mise en scène du scénario n'était pas vraiment à mon goût. Cela a rendu cette lecture assez pénible et fastidieuse.
Je me dis qu'il fera sans doute mieux la prochaine fois. C'est à espérer en tous les cas.
Pas convaincu , plusieurs défauts : la longueur ( 112 pages ) je trouve que cette quête pourrait être condensée , le scenario est compliqué avec une accumulation de personnages qui change de nom en plus , on est perdu et les dessins manquent de Lumière , de contraste surtout pour l’extérieur mais cela reste intéressant