L'ombre et le feu
1. Récits érotiques du Yin et du Yang
Une BD de
Chen Kim
et
<Collectif>
chez Paquet
([bao])
- 2011
Kim, Chen
(Scénario)
<Collectif>
(Dessin)
Qian, Yu
(Dessin)
Kim, Chen
(Dessin)
Wu, Qing Song
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
01/2011 (26 janvier 2011) 46 pages 9782888909255 Grand format 121747
Le principe de Yin/Yang, c’est-à-dire l’opposition et la complémentarité de toutes choses, est la clé qui permet de comprendre l’Univers dans la pensée asiatique traditionnelle. Le Yin, c’est le féminin, l’ombre, la terre, l’eau. le Yang c’est le masculin, la lumière, le ciel, le feu. L’un ne peut exister sans l’autre et la rencontre des deux crée l’énergie qui anime l’univers, le QI. L’union de deux êtres permet au Yin et Yang de se nourrir et de se renforcer mutuellement.
Avis portant sur le diptyque:
Après La Porte de Jade dans la même collection, voici l'ombre et le feu sur le principe du yin et du yang c'est à dire l'opposition et la complémentarité de toute chose en ce monde. C'est très beau graphiquement malgré le collectif d'auteurs qui se succèdent au fil de ces différentes nouvelles.
Pour autant, je dois bien avouer certains récits seront mieux réussis que d'autres. Je retiens par exemple la fleur des batailles, l'épingle de Jade, la rencontre ou encore la lance et le bouclier.
On en apprend davantage sur cette merveilleuse civilisation chinoise à travers les époques marquant l'Empire. Il est un peu dommage de voir autant de charme et de douceur mais aussi peu d'émotion.
C'est une vraie bd érotique qui ne tombe absolument pas dans le porno. Plaisir des yeux mais pas des sens. C'est beau et sensuel mais il manque un petit quelque chose.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.75/5
Excellente BD,les artistes sont très talentueux et les dessins sont magnifiques, un niveau rarement atteint en BD.
L'érotisme n'est pas vulgaire, mais plutôt léger et délicat, et les histoires courtes sont vraiment intéressante si vous connaissez déjà l'univers asiatique et savez apprécier leur intêret.
Si la note n'a pas 10, c'est parce-que le produit est distribué au compte goutte, j'ai mis 10 mois à trouver le premier exemplaire, celui-ci n'étant pas distribué (surprise récent, 4 exemplaires sur amazon, quelques-un en fnac, il était temps au de tout ce temps!)
L'initiative de faire travailler des auteurs/dessinateurs chinois est vraiment bonne, est j'ai hâte de voir une suite(si il y en a une).
Mais faites un effort de distribution!
En somme, c'est un magnifique ouvrage dans votre bédéthèque.