L'ombre du Condor
1. 1936. Duel sous le ciel d'Espagne
Une BD de
Gerardo Balsa
chez Éditions du Long Bec
- 2019
Balsa, Gerardo
(Scénario)
Balsa, Gerardo
(Dessin)
Balsa, Gerardo
(Couleurs)
Seiter, Roger
(Autres)
Krempp, Isabelle
(Traduction)
Martín, Antonio
(Préface)
09/2019 (18 septembre 2019) 46 pages 9782379380334 Grand format 374678
Les parcours d'un aristocrate allemand et d'un républicain espagnol à travers une Espagne à feu et à sang durant la guerre civile espagnole. Sur terre ou dans les airs, les histoires parallèles des deux protagonistes dressent un constat édifiant de ce qu'a été l'hécatombe de cette période guerrière.
Gerardo Balsa s'intéresse à la guerre civile espagnole à travers deux personnages que tout oppose. Dieter von Moltke est un aristocrate allemand, pilote surdoué envoyé aider Franco en Espagne. Pedro Goya est un mécanicien républicain, futur artilleur. Si l'histoire n'est pas oublié, elle est en retrait et l'album fait la part belle aux combats aériens. L'auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner des avions. Un premier tome très plaisant. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.
Ce tome 1 promet ... l'histoire n'a, certes, rien d'original - les destins parallèles de deux belligérants - mais elle est plaisant. Le contexte historique n'est pas aussi fouillé que celui du "Double 7" au sujet semblable, mais il évite certains des manquements de la bd de Yann et Juillard puisque les livraisons d'avions de la France du Front Populaire sont évoqué, ainsi que l'envoie de volontaire français (il y a même une scène au ministère de l'air à Balard). Autre qualité : elle montre que les chasseurs I-15 et bombardiers SB-2 fournit par les russes étaient plus performant que les chasseurs He-51 livré par les allemands (tous trois représentés dans l'extrait ci-dessus)
Sur le plan aéronautique les avions sont fidèlement représentés et sans anachronisme (versions réellement présente en Espagne en 1936) , mais avec un rendu 'numérique' parfois un peut visible, mais rien de rédhibitoire.