Les petites annonces
3. La vieille-terr |
BDGest |
Comme neuf |
|
9.00€ |
Poster un avis sur cet album
L'avis des visiteurs
Toutes les éditions de cet album
-
©Ankama Éditions 2017 Morvan/Hawthorne
3
.
La vieille-terr
Info édition : Noté "Première édition". Avec un vernis sélectif sur la couverture et le 4e plat.
Le final est au diapason des deux premiers tomes: classique, fonctionnel, mise en scène et de cadrage formalistes avec, tout de même, une pointe de nervosité et d'émotions. Revoir Tiwa fut réjouissant et construire le final autour des retrouvailles entre Terr et elle, une vrai bonne idée même si le ressort est conventionnel.
Question dessin, c'est tout pareil: classique, fonctionnel avec de la nervosité et de l'émotion. Les décors privilégient les grands espaces et le vide mais la structure narrative est parfaitement orchestrée par Hawthorne.
Bref L'adaptation au roman est parfaitement maitrisé et Morvan ajoute à l'intrigue encore plus de pertinence et de personnalités aux personnages ( le roman en manquant cruellement). Il y a aussi de vrais moment du roman qui sont admirablement mise en avant tel que la loi de l'ohm (en série continue).
Il manque toutefois de la complexité dans le personnage de Terr. Il est comme un monolithe, chef absolu, qui se pose, certes, des questions existentielles mais y répond avec une telle dextérité! Il manquerait peut être un tome supplémentaire pour y construire d'avantage de densité, d'émotions et d'exaltations dans la lecture.
L'œuvre n'est pas un chef d'œuvre mais il fait le job d'une adaptation parfaitement maitrisée et réussie avec un supplément d'âme. Le final, par exemple, est fort plaisant. Il ressemble à la fin de Niourk (de la même série) et le nom trouvé de la planète résonne comme un final sur l'ensemble de l'histoire. On ferme l'album entre nos mains, le sourire en coin.
Après 2 tomes qui m'avaient vraiment emballé, je trouve cet ultime opus bien inférieur : un dessin un peu moins bon, une intrigue qui va plus vite, trop vite (j'aurais aimé une bonne dizaine de pages supplémentaires, au moins, pour développer certaines parties de l'histoire). La fin est aussi un peu gnangnan, ce qui tranche avec la globalité de l'intrigue.