Olympus Mons
5. Dans l'ombre du soleil
Une BD de
Christophe Bec
et
Stefano Raffaele
chez Soleil Productions
- 2019
Bec, Christophe
(Scénario)
Raffaele, Stefano
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Loyvet, Pierre
(Couverture)
01/2019 (09 janvier 2019) 46 pages 9782302073999 Grand format 353815
En mer de Barents, les armées russe et américaine s'affrontent à coups de missiles pour le contrôle de la zone et de l'anomalie 1. Sur Mars, Elena Chevtchenko a fait une rencontre inattendue en explorant l'épave spatiale : la voilà désormais à dialoguer avec un androïde d'origine extraterrestre qui lui fait d'étonnantes (et inquiétantes) révélations ! Le compte à rebours ne sera pas si simple à stopper...
Ce 5ème et avant dernier opus de la série est dans la continuité du 4ème tome à tout point de vue. Cet avis pourrait d'ailleurs parfaitement s'adapter à celui que j'ai laissé pour le 4ème tome.
On peut néanmoins souligner ici que la tension monte d’un cran, et qu'on en apprend enfin beaucoup sur les différents vaisseaux et leurs occupants. On sent que le dénouement final approche. Preuve en est, puisque la plupart des interrogations et zones d'ombres ont été levées.
De plus, on en apprend davantage sur le passé du médium. L’histoire devient de plus en plus authentique et les personnages de plus en plus attachants.
L'ultime tome devrait nous permettre de comprendre comment "nos martiens" vont faire pour stopper le compte à rebours.
J'espère juste que la série s'achèvera de manière remarquable et qu'elle ne sera pas bâclée...
J’ai bien aimé toute la partie de l’album qui se déroule sur mars, mais le reste m’a un peu « saoulé ».
Le dessin est parfois d’un minimalisme (pages 22 et 23 par exemple) qui laisse pantois devant tant de « je te fais ça à la va vite ». Il devient tellement facile de pondre plusieurs albums par an avec cette pauvreté graphique. Les planches sur mars semblent plus réussies.
Le scénario lui, est plutôt de bonne facture malgré quelques dialogues que je trouve stupides. Je vois mal un journaliste digne de ce nom faire des comparaisons avec les forces de l’empire de la guerre des étoiles ou avec la planète des singes (page 36) ou alors dans ce monde tout part à vau-l’eau. Il y a certainement des comparaisons historiques plus intelligentes qui sont là pour nous rappeler nos faits et gestes.
Bref, j’attends la suite sans être vraiment pressé.