Olympus Mons
1. Anomalie un
Une BD de
Christophe Bec
et
Stefano Raffaele
chez Soleil Productions
- 2017
Bec, Christophe
(Scénario)
Raffaele, Stefano
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Loyvet, Pierre
(Couverture)
01/2017 (25 janvier 2017) 54 pages 9782302057838 Grand format 294405
2026 : des phénomènes inexpliqués et étranges se produisent simultanément en différents lieux. Dans les profondeurs de la Mer Baltique, des chasseurs de trésors sous-marins découvrent ce qui semble être les vestiges d'un artefact inconnu ; dans l'Iowa, un medium est hanté par d'étranges visions dans lesquelles il visite une épave mystérieuse au fond de la mer. Sur un écran, un message adressé aux habitants de la Terre ; sur Mars, des cosmonautes trouvent une série d'objets énigmatiques. En suivant leur piste, ils arrivent sur les pentes de la plus... Lire la suite
j'ai adoré le début de la série avec ce départ sans retour sur Mars et les mystères rencontrés sur place.
malheureusement au fil des albums je décroche de plus en plus.
tout part dans tous les sens et le fil de l'histoire est devenu de plus en plus ténu.
peut être ai je une imagination trop limitée pour bien comprendre.
heureusement nous sommes arrivé à la fin.
bref, une série qui a trop durée.
Comme c'est ma première série de Christophe Bec, contrairement aux autres avis, je serai plus indulgent :-)
J'ai trouvé certes le scénario un peu classique, mais le tout est bien mené et avec du rythme. Ca se lit avec beaucoup de plaisir et d'une traite.
Olympus Mons est en ce qui me concerne la série de trop pour Christophe Bec qui reproduit exactement le schéma de Carthago et surtout de Prométhée. Mon gros reproche concerne le manque de créativité pour changer de style. Il semble tirer un peu trop sur la corde.
Il use de ses séquences situées à des époques différentes pour souligner tel ou tel mystère qui sont inspirés quand même de faits réels. A la fin, on arrive à la conclusion que nous ne sommes décidément pas seul dans cet univers et qu'il est probable que notre monde ait été visité depuis des milliers d'années par d'autres civilisations extra-terrestres. C'est passionnant comme thématique mais déjà fortement utilisé par l'auteur. Bref, il va soulever plus de questions qu'il n'apportera de réponses comme à son habitude.
Ce premier tome introductif est réellement passionnant par rapport à la grosse masse de série qui existent actuellement. Un public plus jeune peut se laisser tenter sachant que c'est certainement parti pour plus d'une dizaine de tomes. C'est d'ailleurs actuellement la vente n°1 sur le site Amazon ce qui n'est guère étonnant. Et puis, il faut dire que c'est diablement bien réalisé et très efficace.
Pour autant, la lecture du second tome confirme mon impression première. J'aurais quand même envie de rajouter que c'est trop proche de la série Prométhée dans son approche et son concept avec la diversité des lieux (Mars, la mer Baltique...) et de temps (Antiquité, époque moderne...). J'ai tout de même l'impression d'avoir droit à un remake avec ces découvertes étonnantes sur fond de civilisations extraterrestres plus avancées. Point d'avancée avec ce tome qui se situe dans la même veine que le premier à savoir une compilation des mystères et des anomalies. On aura droit également à un épisode digne du film Seul sur Mars avec un certain Matt Damon. Trop, c'est trop. Mais le public en redemande toujours. Alors, allons-y pour la suite.
Cet album intègre exactement les mêmes bases que la série Prométhée. Un premier tome un peu dense avec mise en place de toutes les situations et tous les personnages. De ce fait, ça fait un peu "déjà vu" et pour la trame et pour le scénario.
Les dialogues sont un peu longs parfois.
Le dessin est dans la même lignée que celui de Prométhée. C'est bien, adapté à l'histoire mais pas transcendant.
Pas beaucoup de nouveauté mais de quoi remplir de joie les fans du genre...
Un premier album installé sur des bases solides qui met doucement en place l'intrigue.
On quitte cet album avec une grosse envie de découvrir la suite, ce qui est bon signe.
Le dessin mais surtout les couleurs sont remarquablement bien réalisées.
Les scènes sur Mars et dans les profondeurs des mers sont splendides.
Bref, un premier tome qui pose les bases d'une future série dans la lignée de Prométhée.
Avec toute la promotion qu'il y a eu autour de cet album, c'est super, c'est bien, c'est grandiose, seulement voilà, avec effectivement des textes langoureux et très vides, une présentation de la situation, un plantage de décor, peu d'action, je suis resté sur ma faim. Le mélange des époques est aussi choquant que dans le nouvel album Shi. Ce n'est pas bien fait.
En tant que grand fan de science fiction, pour moi cette BD est sans intérêt. La suite pourra peut-être y apporter un peu d'attrait mais sans sauver la situation. Là, je suis à nouveau très déçu, surtout que j'ai acheté pour plus de 150 euros de BD ce mois-ci sur les nouveautés et il n'y en à qu'une seule que j'ai à peu près appréciée et ce n'est pas celle-là.
A plusieurs reprises j'ai été heureux d'apprendre qu'un album de science fiction allait sortir, pour l'instant rares sont les album réussis. Inventer du neuf sans intérêt ce n'est pas bien. Dans ce domaine, il y a tellement d'idées à exploiter.... Je ne comprends pas. La série des HG Wells sera certainement la plus belle série de science fiction de 2017, j'ai lu "La machine à explorer le temps" ça c'est une belle BD.
Il doit certes exister des freins liés à des droits...
Christophe Bec est capable du meilleur comme du pire.
le pire "Le monde perdu", le meilleur, cette nouvelle série.
le scénario tient bien la route avec un peu trop de bla-bla à mon gout mais il se laisse lire avec plaisir.
évidement, les esprits pointilleux pourront se demander comment un vaisseau spatial manifestement très gros posé sur Olympus Mons a pu passer inaperçu aux yeux des télescopes terrestre aux fils des siècles.
ce site étant certainement l'un des plus photographié du système solaire.
mais bon, en dehors de ça, l'album est bon avec des dessins très corrects.
j'attends donc la suite avec impatience.
Un bon début pour cet « Olympus Mons » avec tous les ingrédients pour faire une bonne histoire. Les Russes sont les premiers sur Mars avec aucun espoir de retour. Ils vont y découvrir un vaisseau extraterrestre qui s’y est crashé. En même temps, une équipe de scientifiques découvre dans l’océan de notre planète un deuxième vaisseau plus petit qui doit être une émanation du vaisseau martien. Vient se greffer là-dessus l’histoire d’un médium dont l’esprit va voyager et voir ce que contient le vaisseau qui a sombré. Manifestement, les extraterrestres ont survécu malgré 1 000 ans passés sous les eaux.
Dans ce premier volume, Christophe Bec met en place son histoire et ses personnages. L’action est donc toute relative. On espère de tout cœur qu’elle sera présente un peu plus dans le tome 2. Quant aux dessins de Stephano Raffaele, ils sont fidèles à ce qu’il sait faire c’est-à-dire corrects pour que son scénariste puisse conter son histoire mais loin d’être inoubliables.