Oliver Page & les tueurs de temps
1. Tome 1
Une BD de Stephen Desberg et Griffo chez Glénat - 2020
01/2020 (02 janvier 2020) 54 pages 9782344026885 Grand format 381437
Une malédiction du passé. Un fléau du futur.An 3500. Shayne, l'amazone bardée de cuir et de métal, parcourt une Terre dévastée à la poursuite des derniers ennemis de la civilisation : une race de parasites prenant le contrôle des humains. Bien des années plus tôt, en 1875, Oliver Page, un jeune archéologue en mission dans le désert de Perse, découvre la tombe d'un roi inconnu à l'intérieur de laquelle siège un trône fait d'or et de pierres. Ses recherches l'amènent ensuite à mettre la main sur de mystérieux anneaux, réveillant une antique force... Lire la suite
Après une curieuse introduction se situant en l'an 2544 dans une Terre complètement détruite, on va faire un tour dans le passé en 1875 en Perse pour des fouilles archéologiques, puis à Londres.
On va d'ailleurs beaucoup voyager dans le temps car c'est bien de cela dont il s'agit. Pour autant, le voyage dans le temps n'est qu'un moyen pour arrêter un parasite d'origine extraterrestre qui prend possession des corps d'humains ou d'animaux en s'installant dans le cerveau. C'est facilement reconnaissable à des yeux démoniaques jaunis.
Il y a un passage qui n'est pas du tout crédible quand notre héros Oliver Page est projeté en 2019 et qu’il sait très vite se servir d'un ordinateur en digne gentilhomme du XVIIIème siècle. Pour autant, j'avoue qu'on passe un très bon moment de divertissement comme quand on regarde un film de science-fiction.
Les auteurs Desberg associé à Griffo ont un certain savoir-faire et le tout fonctionne bien.
Je m'attendais à mieux de ce beau duo d'auteurs pour cette Bd , si le dessin tient la route , l'histoire se deroule mollement , j'attends un volume 2 plus vibrant
Comme d’hab avec le scénariste, le pitch est alléchant, mais _rien_ ne fonctionne vraiment au final : c’est tiré par les cheveux, il y a trop de coïncidences et de facilités scénaristiques, voire d’incohérences sur la fin du dyptique.
J’en ai même eu mal pour Griffo pendant ma lecture : qu’a-t-il donc été faire dans cette galère ?
j'ai hésité entre 3 et 2 étoiles car cet album n'est pas mauvais en soi mais je n'y ai pas trouvé un réel plaisir à le lire.
les dessins sont correctes sans plus avec du bon et du moins bon.
le scénario quand à lui est intéressant mais la narration est désagréable.
le héros est soi disant un aventurier mais très loin d'un Indiana Jones...
je pense que je lirai et même achèterai le prochain tome mais sans attente particulière.
L'association de plusieurs temporalités sur fond de découverte archéologique et de malédiction est une excellente idée, mais c'est dommage qu'elle soit un peu bâclée. Il y avait pourtant matière à faire de très belles choses. Les auteurs n'ont pas exploité tous le potentiel de l’univers qu'ils ont mis en place et c'est bien dommage. Malgré cela, la trame général de l'album est satisfaisante et divertissante. On se laisse aisément embarquer dans l'aventure.
Le dessin est quand à lui à la fois classique mais bien maîtrisé, et sépare distinctement les différentes périodes dans lesquelles se déroule l'histoire. La mise en couleur y aidant, l'ensemble est très digeste et fluide.
Le second volet de ce diptyque sort dans 1 mois, d'ou ma question, pourquoi avoir fait 2 albums séparés d'un mois plutôt qu'un seul gros One-shot, qui aurait du coup pu être mieux développé ? Certainement une décision éditoriale, visant à faire plus de ventes et plus de bénéfices, mais encore une fois au détriment de l'histoire. C'est dommage...
Bien dessinée même si le trait est un classique de nos jours, cette histoire ne tient pas la route au niveau scénario. Il y a des sortes d'aberration, des trucs mystérieux (où est la machine à voyager dans le temps quand le héros débarque au milieu d'une rue de 2019 ? et comment ce même héros retrouve-t-il cette machine quand il veut changer d'époque ?), des ellipses d'une case à l'autre. C'est bâclé.