Olive (Cazot/Mazel)
1. Une lune bleue dans la tête
Une BD de Cazot, Véro et Lucy Mazel chez Dupuis - 2020
03/2020 (06 mars 2020) 54 pages 9782800174983 Format normal 384347
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ? De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.
Une des pires BD que j’ai pu lire dans ma vie. Histoire fade et sans saveur qui ne décolle pas à cause des dessins horribles qui empêche d’entrer dans l’histoire de cette jeune fille. Les personnages sont moches, les décors sont moches, l’ambiance générale est moche, tout est moche dans cette bd. La dessinatrice a volontairement voulu rendre ses personnages moches mais même ça c’est raté. Tout est raté dans les dessins. Les bonnes idées qui semblent émergés dans le scénario sont réduites à néant par le dessin très laid. La dessinatrice devrait changer de métier.
Olive est une jeune fille de 17 ans qui s'est inventé un monde imaginaire assez fantastique dans lequel elle se réfugie. Est-ce lié à cet accident d'avion survenu durant la grossesse de sa mère qui quittait la Martinique pour la métropole ? On n'aura pas toutes les réponses durant ce premier tome introductif.
On sait d'ores et déjà qu'il y aura 4 tomes qui sont programmés. C'est une aventure surtout initiatique qui mêle le fantastique à la réalité avec ces astronautes qui ont disparu dont l'un d'eux apparaît dans le monde de notre adolescente troublée ce qui lui crée un sentiment d'insécurité.
On a un peu de la peine pour cette fille qui se coupe du monde comme une autiste et qui devient vite la risée de son lycée par son côté décalé. Elle est suivie par une psychologue mais dont le dialogue est rompue car cette professionnelle ne la suit pas dans ses délires. Bref, c'est un abord assez difficile notamment pour une bd destinée également à la jeunesse.
J'ai trouvé que le dessin collait assez bien pour ce récit parfois étrange et onirique avec des planches présentant des décors surréalistes de toute beauté. Il y a une différence de ton entre le monde imaginaire débordant de couleurs et le réel plutôt sobre ce qui renforce la crédibilité de cette œuvre.
Bref, on a envie de poursuivre l'aventure car c'est original dans son approche et que les questions posées méritent des réponses.
Je dois avouer que j’ai été méchamment perdu dans cet album.
Alors certes, après coup, tout est clair mais sur le moment, on part dans un monde, l’autre, des liens étranges et pas clairs, on ne sait pas trop ce que les autres du lycée viennent faire dans l’histoire…
Et la dernière page tournée, tout est posé – pas le plus clairement du monde et sans réponse particulière, malheureusement…
Pas vraiment accroché.
Découvert en pré-publication dans SPIROU, puis acheté en avant première au FIBD d'Angoulême, je suis tombé sous le charme de cette magnifique nouvelle série.
L'histoire de cette jeune fille est très touchante. Considérée comme malade, dérangée, étrange, Olive la tête dans la lune vie sa vie dans le monde imaginaire qu'elle s'est créée, délaissant complètement le monde réel. Mais ces 2 mondes sont bien plus proches qu'il n'y parait comme en témoigne ce mystérieux spationaute qui débarque.
Mélangeant fable sociale, poésie et fiction, cette nouvelle série est très intelligemment construite.
La couverture de l'album , une de plus belle qui m'a été donné de voir, résume parfaitement son contenu.
Le dessin est très beau avec des personnages aux attitudes complexes, et aux visages bien expressifs. La mise en couleur, que je trouve magnifique, retranscrit parfaitement l'univers. Les splendides jeux de lumières bleue et rouge du monde imaginaire contrastent parfaitement bien avec des couleurs plus ternes et plus sobres du monde réel. Les 2 sont parfaitement reconnaissables. De plus, les phases "d'absence" d'Olive sont tout de suite visibles avec ces espèces de petites feuilles bleue qui volent autour de sa tête. C'est malin, discret et tout de suite identifiable.
A la fin de l'album, les zones d'ombres subsistent, notamment autour de ce mystérieux spationaute, mais aussi et surtout autour d’Olive et de son passé.
Très rapidement séduit par cette nouvelle série du catalogue SPIROU, que je considère vraiment comme découvreur et révélateur de talents, j'ai désormais hâte de poursuivre l'aventure.