Okko
7. Le cycle du feu I
Une BD de Hub chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2011
10/2011 (12 octobre 2011) 62 pages 9782756024363 Grand format 138187
Deux grands clans de l'Empire ont secrètement convenu d'un mariage pour sceller une puissante alliance et mettre fin à la dévastatrice ère de la Brume. Afin de tenir à l'écart les clans rivaux, le lieu est tenu confidentiel et une garde spéciale, composée des cent plus valeureux samouraïs des deux familles, a été créée. De manière plus officieuse, Okko et ses compagnons ont, eux aussi, été appelés...
Premier tome du cycle du feu, le récit de cet album tient de la tragédie grecque. Il est plus sombre que les albums précédents, ici pas de fantôme mais des membres de la haute noblesse et des intrigues politiques mêlées à des affaires de coeur. Un excellent album sur tous les points pour un cycle à l'image du feu, passionné et violent.
Dans ce 7e tome, Okko et ses compagnons sont invités aux noces de l'union des enfants de deux des grandes familles du Pajan, une alliance qui n'est pas bien vue par les deux autres grandes familles.
L'histoire se met tranquillement en place, les personnages font leur entrée et chacun manigance dans le secret jusqu'à la dernière planche qui nous donne envie de connaître la suite..
Un bon début pour ce quatrième dyptique, en espérant que le prochain tome saura maintenir le niveau de narration, sinon l'embellir davantage
Les dessins, quant à eux, gagnent en details et puissance et c'est ce qui fait le point fort de cette série.
Il s'agit clairement du moins bon des 7 premiers tomes! Pourtant après le cycle de l'air j'étais hyper confiant, la chute en est plus douloureuse!
Une histoire faussement compliqué où on a du mal à saisir les enjeux et pourquoi autant de pistes sont créées. Fort heureusement l'histoire gagne en intérêt dans les dernières planches et arrive même à donner envie de se plonger dans le tome 8. Hub arrive a sauver les meubles, nous somme sauvés!
Côté dessin c'est toujours aussi beau que ce soit les personnages ou les décors.
J'ai trouvé ce tome plutôt molasson au départ... Mais que nenni, la chute est amenée doucement afin de donner au lecteur un maximum de détail et de poser l'ambiance pour une fin épique. :-)
Dommage que sur une vignette du milieu de l'album, le dessinateur ait fait DEUX MAINS à Okko alors que celui-ci à normalement perdu sa main droite!!
En dehors de ce petit détail, ce cycle du feu commence vriament bien... Ce qui n'est pas difficile vu la médiocrité du cycle précédent!!
Dans cet épisode, OKKO et ses compagnons se trouvent impliqués dans une intrigue politique mettant en scène les quatre grands clans du Pajan et leurs luttes de pouvoir au sein de l'Empire. Le scénario est subtil et s'appuie sur des planches aux dessins et aux couleurs très aboutis. Hub n'en finit pas de nous étonner car si le cycle de l'air avait atteint une intensité narrative impressionnante, le cycle du feu ne faiblit pas et nous maintient en haleine jusqu'à la dernière planche. OKKO est bien devenu une œuvre indispensable !
L’union entre les familles Pajan et Yommo induira un nouvel équilibre dans l’Empire de Pajan qui obligera les familles Bashimon et Akutu à porter allégeance à un nouveau maître. Okko est la 101ème lames de la Garde Blanche qui doit assurer la sécurité et le bon déroulement des cérémonies.
Hub poursuit sa saga avec une maturité et un brio qui force l’admiration. Les aventures du samouraï déchu prennent une dimension épique qui devrait en faire une grande série. Ainsi, ce 4ème cycle – celui du Feu – est tout simplement superbe de précision, de richesses des couleurs, d’expressivité des personnages et de beauté des décors : un véritable régal pour les yeux. Parallèlement, le scénario tout en faux-semblants est complexe mais reste très lisible et d’une belle intensité.
Un album parfait et passionnant… à relire en attendant le 2ème tome du cycle !
Nous retrouvons le rônin chasseurs de démons flanqué de ses acolytes le géant masqué, le garçon et le moine ivrogne pour cette première partie du dyptique consacré à l'élément du feu. Okko est enrôlé dans la garde chargée de garantir la sécurité lors d'un mariage scellant une union stratégique entre deux puissants clans. Sa mission réelle va sans doute au-delà de la surveillance mais le lecteur n'est pas dans la confidence. Okko découvre ensuite une prophétie annonçant que le marié va mourir et alors tout dérape....
Orienté diplomatie, cet album crée un suspense qui m'a laissé frustré dans l'attente du tome suivant. Toujours servi par un dessin efficace, un scénario complexe avec de nombreux personnages nous emmène sur un archipel avec un volcan, des clans spécialisés dans la poudre, la magie ou dans les bunrakus. Le niveau de qualité de la série se maintient bien. Vivement la suite!