Okko
6. Le cycle de l'air II
Une BD de Hub chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2010
05/2010 (19 mai 2010) 46 pages 9782756019864 Grand format 108701
Laissé pour mort après un terrible duel, le corps d'Okko gît dans la campagne alors que les vents célestes se lèvent et que la saison des cocons kamikazes commence... Ses compagnons de route n'ont qu'une idée : venger leur maître, leur ami. Mais même tous ensemble, peuvent-ils espérer vaincre cette machine à tuer, ce redoutable chasseur de démons qui répond au nom de Kubban Kiritsu ?
Suite et fin du troisième diptyque de la série Okko. L'album est tout simplement très bon sur tous les points avec beaucoup d'action et de rebondissements et un scénario bien mené, du très bon Hub.
Je rejoins l'avis de la plupart des lecteurs qui ont trouvé que cet album est un peu en dessous de son prédécesseur. Personnellement, je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Noburo et sa nature de mi-homme mi-démon mais ce n'est pas le cas...
Okko survit miraculeusement ou par sa volonté, le mystère reste entier, et entame de finir son duel interrompu avec Kubban avec l'aide de Noburo.
Au final, l'album reste de bonne facture, Okko bouclera la boucle à la fin de cet album et nos amis continueront leur route...
Jusqu'à présent, je constate que ce sont des dyptiques qui peuvent se lirent séparément. Aucun fil rouge ne relie ces cycles/dyptiques entre eux (mis à part, Tikku le narrateur), il n'y a pas de mystère ou intrigue qui constitue un fond de toile que nos héros essayent d'éclaircir et c'est de cela d'où vient un peu ma déception... Car jusqu'à présent, c'est une bonne bd mais loin d'être indispensable.
Après un tome 5 ayant fait atteindre des sommets à la série, ce 6ème album et second du cycle de l'air, a de quoi être riche en attentes.
Alors c'est du très bon, avec beaucoup de dynamisme et de suspens. On est accroché à l'histoire et c'est le principal. Ca reste quand même un peu en dessous de l'album précédent parce que les personnages ne sont pas aussi bien travaillés. Mais ne boudons pas notre plaisir parce qu'il vraiment d'une grande et belle BD!
Fin du troisième cycle, un bon album, un peu en deçà du vol.05 qui nous apportait quelques informations sur les différents personnages, ce vol.06 ne nous en apprenant guère plus si ce n'est que maître Okko est bien un protagoniste mi-héros mi-salaud. Les médiocres vol.01 et 02 paraissent tout de même bien loin.
Superbe scène finale, belles couleurs, graphisme fin, une très belle ambiance, les deux dernières planches sont superbes du point de vue narration. La boucle est bouclée.
Le dessin reste de très bonne facture, les couleurs sont magnifiques, les personnages également mais ne compté pas passer plus de 2 minutes pour lire l'ouvrage (bien trop peu de texte)... Je suis resté sur ma faim
Grâce à dame Mayudama, Okko revient du royaume des morts pour terminer, avec l’aide de Naburo, le duel qui l’oppose à Kubban Kiritsu.
Avec un scénario solide mettant en valeur les subtilités du Japon féodal et un dessin superbe de détails (admirez les habits et les décors) et de délicatesse (que dire de la beauté diaphane de dame Mayudama), Hub réalise un album parfait de maturité et d’efficacité.
A lire …
Cela faisait un certain temps que je l'espérais, la lecture du tome précédent le laissait augurer, ce deuxième volume le confirme, le cycle de l'air est de loin à mon sens le meilleur de la série. Le graphisme a atteint une élégance raffinée, comme si les personnages s'était installés enfin dans leur vie. Le scénario mélange habilement fantastique et réalité dans un japon médiéval joliment croqué où le code de l'honneur reste le plus important. OKKO san est surprenant à plus d'un titre !!!.