Okko
5. Le cycle de l'air I
Une BD de Hub chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2009
04/2009 (22 avril 2009) 46 pages 9782756015859 Grand format 85305
Okko est appelé pour venir en aide à la fille de dame Mayudama, enfermée dans un profond mutisme. Alors qu'elle a vu les meilleurs médecins – qui n'ont pu poser le moindre diagnostic –, Okko s'avère son dernier recours. Mais une force étrange qui rôde dans la région depuis plus d'une semaine a également donné rendez-vous au rônin pour un duel d'une incommensurable violence...
On retrouve ici Okko et sa compagnie en proie à un ennemi inattendu venu de son passé. On y découvre une parcelle du passé d'Okko et de la nature d'Oburo. C'est également un album mélancolique et martial plein d'une sombre poésie. Les dessins et les dialogues sont parfaitement maîtrisés et le scénario très dynamique et fluide.
Cinquième tome et début du 3e cycle, celui de l'air. Okko et ses compagnons se dirigent vers le château d'une ancienne connaissance d'Okko dont la fille a été envoûtée, semblerait-il.
Noburo décide de ne pas entrer dans les terres de la dame du château car un mauvais présage lui est apparu, ce qui n'empêche pas Okko, le moine et Tikku d'y aller.
Ce 5ème tome ou plutôt ce 5ème cycle porte bien son nom, comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, un nouveau personnage nous montre un pan de l'ancienne vie d'Okko, les conséquences de la funeste décision de séparation entre Okko et Noburo va prendre un tournant tragique, plein de mystères dans ce tome et de rebondissements que j'ai déjà hâte de connaître la fin dans le prochain tome !!!
Après un cycle de la terre en dessous du cycle de l'eau, c'est avec quelques réserves que j'ai commencé la lecture de ce tome 5. Ce fut une excellente surprise car il est le meilleur des cinq premiers albums. Le mérite en revient à un scénario très bien travaillé qui fait gagner beaucoup de profondeurs aux personnages. L'histoire est captivante et arrive à ce sortir de ce qui avait été fait dans les 4 premiers albums tout en restant dans la même veine.
De loin le meilleur des cinq premiers albums, les auteurs franchissent un indéniablement un cap. Si le premier cycle (vol. 01 et 02) était particulièrement médiocre, le deuxième cycle (vol.03 et 04) était plutôt bon, le troisième cycle lui s'annonce excellent.
On en apprend plus sur le passé de maître Okko, on nous livre aussi quelques détails sur les membres du groupe (notamment Noburo) qui restent tous assez énigmatiques depuis le premier album.
Un duel final dantesque, du vent, de la pluie, de belles couleurs, un dessin soigné et très dynamique. Excellent passage.
A noter tout de même des écarts de langage et quelques anachronismes de-ci de-là (théâtre Nô, etc...), choses assez récurrentes dans cette série mais qui ne troublent pas la lecture puisque nous sommes là dans un monde médiéval-fantastique, le réalisme historique n'étant pas de mise.
En conclusion cette série vaut le coup d'être lue ne serait-ce que pour ce vol.05. En espérant que le vol.06 nous emmène très très haut.
Ce tome est certainement le plus tragique de la série (en l'état en tous cas attendons le 6eme tome !)
En fait c'est même difficile d'en parler sans en faire un résumé mais je suis pas là pour donner un spoiler ;)
J'ai vraiment hate d'avoir le prochain tome dans les mains pour voir tout ce que cela va devenir.
OKKO est plein de mystère, dans ce volume HUB s'attache au personnage qui se trouve rattrapé par son passé. L'histoire se déroule à l'intérieur de planches soignées dont les décors superbes sont servis par des couleurs parfaites. Il y a du mouvement dans ce cycle de l'air, un mouvement incessant dont le maitre est le vent. Le changement d'épisode et donc de lieu a un impact important sur le récit. Ainsi le drame qui prend naissance dès le passage du pont et va mettre OKKO et NOBURO au centre de sa toile a un souffle épique indéniable. Nous sommes loin de la lenteur du tome 3, ici les évènements s'enchainent comme des coups de sabre et des esquives gracieuses. Comme l'auteur réussit à nous déstabiliser, j'attends vraiment la fin avec une impatience accompagnée d'une demande, que la fin me surprenne !
Première critique sur Bedetheque et déjà une grande série que je note.
J'aime bien Okko en général. Cette fois, dans ce premier tome du cycle de l'air, Okko et sa bande vont porter secours à la fille de Dame Mayudama qui pour une obscure raison est en train de dépérir.
Il semblerait cependant qu'Okko soit rattrapé par son passé et doivent faire face à ses responsabilités, bref ce dyptique se concentrera davantage sur le personnage d'Okko que par le passé. Sans trop dévoiler les moments clés de l'intrigue, j'espère que le dénouement ne se conclura pas par un quelconque tour de passe-passe qui a déjà germé dans mon esprit.
Quant au dessin, je le trouve encore plus beau que précédemment, sûrement dû au fait du changement complet de décor et de lieu.