Okko
4. Le cycle de la terre II
Une BD de
Hub
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2008
Hub
(Scénario)
Hub
(Dessin)
Pelayo, Stephan
(Couleurs)
Hub
(Couleurs)
Michalak, Emmanuel
(Storyboard)
Hub
(Storyboard)
02/2008 (06 février 2008) 54 pages 9782756008677 Grand format 71412
Toujours sur les traces des moines démoniaques, Okko et ses compagnons traversent l’immensité du Toit du monde et atteignent le mystérieux huitième monastère. Ils pénètrent alors dans les bibliothèques interdites, au cœur du savoir du Pajan et découvrent les sombres secrets de leurs ennemis : une armée de morts venus des entrailles de la terre se prépare à envahir le royaume...
Globalement ma critique du tome 4 rejoint celle du tome 3 avec ici toutefois plus d'action et une bonne fin. C'est un bon album sur tous les plans (scénario, dessins, dialogues etc.) même si, pour moi, le cycle de la terre n'est pas le meilleur de la série. il mérite toutefois la lecture et d'être d'en une bonne bedethèque.
Comme je l'ai mentionné dans mon avis sur le troisième tome et début de ce second cycle, on trouve ici une conclusion magistrale à ce récit, ma foi, épique.. Surtout la fin !!
Okko et ses compagnons découvrent finalement l'identité des sorciers et leurs macabres desseins et doivent tout faire pour les arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Très bon récit et je pense que 5 étoiles ne sont pas de trop pour ce dyptique mais je préfère garder le titre d'indispensable jusqu'à ce que je termine la série !
Ce quatrième tome et conclusion de cycle de la terre arrive à remédier au petit défaut du tome 3, a savoir imposer un véritable rythme et du coup éviter quelques moments d'ennuis.
Parce qu'ici le lecteur n'a pas de répit, Hub nous offre un savant mélange d'action, de complexité dans l'histoire et d'émotions. je doit bien avouer que quand j'ai fini la lecture d l'album j'avais les larmes aux yeux tant j'étais ému! Côté dessin rien à redire, c'est toujours excellent.
Malgré la grandeur de cet album, je trouve que le cycle de la terre est un poil en dessous de celui de l'eau.
Ce 4ème album continue sur la même lancée que le vol.03, c'est à dire une bien meilleure qualité que les vol. 01 et 02.
Si le premier cycle (vol. 01 et 02) était particulièrement médiocre, le deuxième cycle (vol.03 et 04) lui est plutôt bon. En espérant que le troisième cycle soit de la même veine.
Très bonne série qu'on m'a fait découvrir. Je note cet album que je mets au-dessus du lot (J'ai lu tous les cycles) pour son intrigue. La série reste constante sur l'ambiance sur tous les albums et je pense que chacun aura son cycle préféré.
L'ambiance qui se dégage grâce au choix de couleurs est vraiment particulière, les dessins sont splendides et détaillés. Les personnages sont vraiment intéressants et leurs périples se lisent très facilement.
Après avoir trouvé le tome 03 très très pauvre je m'attendais au pire mais en fait je suis surpris par la qualité de cet album qui rattrape finalement l'ennui du précédent.
La fin du cycle est sympathique (prenant en compte le fait que Hub a choisi de faire des cycles de deux albums).
Espérons que le tome 3 n'était qu'une erreur...
Contrairement à la plupart des autres avis, j'ai beaucoup apprécié cet épisode. Le cycle se termine sur un épisode très réussi. OKKO san et ses amis y affrontent enfin les moines corbeaux. Contrairement au tome 3, le récit est fluide et allie parfaitement dialogues et action. Tous les ingrédients sont là pour donner un souffle épique, amitié, vie en groupe mouvementée avec des personnages hauts en couleur comme Fauche le Vent, ou Setzuka la samouraï manchotte, l'incroyable Noburo ou encore Nezumi le rat énigmatique. Les dessins sont superbes et les plans s'enchainent en une suite de mouvements qui terminent le récit en apothéose, dans une bataille rangée, sorte de Fort Alamo à la japonaise où les forces du bien remportent enfin la victoire contrairement à l'original !
Je sais, je vais à contre-courant....MAIS : est-il possible de rester objectif face à cette saga ? Je vais essayer...
POSITIF : le dessin : là, "y a pas photo" c'est SUPERBE ! Les couleurs : même chose, magnifiques.
Le scénario : là, franchement...je vois que les avis des commentateurs "officiels" de BDGest sont très, très pondérées et encore, je pensent qu'ils ont un peu "peur des clients"...Les japonaiseries (Oups, mes oreilles sifflent déjà un max !!) c'est la mode...Il suffit de voir le succès des Mangas (pq 1 majuscule ??)...Le nivellement par le bas ! Non, je ne suis pas un intello "à la con" : franchement, les scénariis des mangas : vachement abordable si t'est bas de plafond...(J'admets QU'IL Y A QLQ EXCEPTIONS MAIS SI RARES) ET LE PRIX (quoique...). Donc, une BD très "classieuse" en japonaiseries...Ben, çà percute !! On pense que l'on devient un peu plus "intello" en déclarant que c'est un chef d'oeuvre....Mais, l'hermétisme, l'historique culturel du sujet, le minimum "véridique" spirituel...: quelqu'un s'est-il un peu penché sur "la chose" ??? Tapez sur Google et vous serez...SUBMERGE ! Donc, pas facile de vraiment sentir le subtil de cette histoire himself inclu !. Donc, je ne cote pas cette série uniquement parcequ'elle est mangas sant être mangas (comprendo ?) ni parce qu'elle présente un dessin superbe. Ma cote n'est relative qu'à l'hermétisme et à la répétition de scènes inutiles (T3) et si, on réfléchi bien...l'histoire qui, à ce stade, pourrait se réduire à 2 tomes...Une comparaison pas évidente, je l'avoue : James Ellroy (roman, pas BD !) : si vous êtes amateur de Thriller, vous connaissez : dans ses bouquins, il ne faut pas passer 1 seule ligne, sinon vous risquez de ne pas comprendre la suivante. HUB (pour le scénario) = King = Koontz etc, càd : bcp de blabla, bcp de blabla et vraiment bcp de blabla : exemple : la saga "La Tour.." sans blabla, au lieu de 4 à 5000 pages = 2 000 pages...SVP, lisez Ellroy, vous verrez ce qu'est de l'action "active" sans blabla inutile...Et OKKO, perso, une suite "d'effets" (magnifiques, £OK, mais bon, au prix des BD...), faut pas charrier ! Allez, je vais encore me faire des ennemis (c'est pour çà que je ne fréquente pas le Forum (no comment, ou je risque une Fatwa des intégristes BD - représentatifs ? - ).
Les dessins restent intéressants, l'histoire s'animent un peu avec l'accès au dernier temple et la découverte de la tête de la conspiration.
Mais cette odyssée reste un peu désincarnée et on a du mal à se passionner pour cette aventure un peu mécanique qui manque par trop de sentiments.
Seul le rat donne un peu d'humanité et d'humour à cette série qui en manque cruellement.
Un talent certain de dessinateur et de metteur en scène, reste à trouver un scénariste à la hauteur.
Le 4ème tome est un peu meilleur que le 3ème mais, selon moi, ne rattrape absolument pas l'impression de vide scénaristique qui se dégage de ce cycle. Le scénario fait cruellement défaut et on sent clairement que l'auteur n'a pas préparé son bin's dans les moindre détails comme dans le 1er cycle. C'est confus et superficiel. Au moment ou on pense que ça va bien fighter avec le bunraku de combat, et bien, rien... Rien ne se passe et la fin semble baclée et expédiée par un twist scénaristique bien faible. Les dessins apparaissent bien souvent confus et le choix des couleurs est parfois malheureux.
Bref, je ne condanne pas la série définitivement, mais l'auteur doit, selon moi, se reprendre dans le prochain cycle. Sinon, c'est sans moi...
Après un premier cycle vraiment sympathique, je suis franchement déçu par ces 2 derniers tomes.
Certes le dépaysement fantaisie-nippon conserve beaucoup de charme mais le rythme s'essouffle pour s'embarquer dans des pérégrinations répétitives jonchés de long monologue ennuyeux.
Les personnages n'y gagnent pas plus de profondeur tandis que l'aventure, sensé être épique, perd en énergie... c'est vraiment dommage!