Okko
INT en COF. Intégrale
Une BD de
Hub
chez Delcourt
(Delcourt Codex)
- 2016
Hub
(Scénario)
Hub
(Dessin)
Pelayo, Stephan
(Couleurs)
Hub
(Couleurs)
Hub
(Préface)
Fuéri, Jean-Pierre
(Préface)
11/2016 (23 novembre 2016) 568 pages 9782756085159 Grand format 292667
Okko, le rônin sans maître, est à la tête dun groupe de chasseurs de démons et arpente les terres de lempire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, qui cache son identité sous un masque rouge, de maître Noshin, bonze fantasque, et du jeune Tikku, pêcheur devenu membre à part entière du petit groupe à qui Noshin enseigne son art dinvoquer et de communiquer avec les forces de la nature.
Exceptionnelle présentation pour une série exceptionnelle.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'information concernant les pages de garde : elles sont noires, pas mauves...
De la magie, pure et simple. J'ai découvert cette série par un ami, qui m'en a conseillé la lecture. Apres quelques préview sur ce site suivi de lecture d'avis, je me suis décidé à débourser 125 euros pour acquerir l'intégrale complète, de belle facture (coffret et papiers de qualité, une petite cale pour un rangement idéal).
Déjà, cela partait bien. Et puis que dire de la série ? Commencé un jeudi soir, terminée le dimanche après-midi. Une lecture aussi rapide que passionnante : j'étais incapable de penser à autre chose entre mes lectures. Enivrant, le dessin de Hub colle à merveille à la série, qui se tient totalement de bout en bout : un cycle de l'eau intéressant qui reste une introduction, donc légèrement en dessous, un cycle de l'air qui n'était pas à mon goût (mais qui reste toutefois de qualité) et 3 autres cycles (terre, feu, vide) excellents : celui du vide vient conclure l'histoire en beauté à l'aide de flashbacks sur l'origine des personnages. Passionnant.
De mon point de vue, le cycle que j'ai préféré est celui de la terre, malgré un côté sombre dans les couleurs l'environnement montagneux et enneigé m'a tout de suite plu, et l'intrigue correspond à ce que j'adore (petit lien d'ailleurs avec l'armée du Nécromant de Kaamelott je trouve dans l'idée, l'humour en moins mais le scénario en plus).
Je ne peux que dire : ALLEZ-Y ! C'est un appel au rêve et à la poésie, surtout pour qui aime les paysages du Japon et ses structures médiévales. Pour les autres, cela reste un scénario exceptionnel avec une fin géniale.
Un bel objet, une bonne intrigue et de bons dessins font donc de cet intégrale une belle réussite.
Passionnante du début à la fin, cette série confirme tout le bien que je pensais d'elle à la lecture du 1er diptyque, elle se bonifie d'ailleurs au fil des tomes. Un intégrale quasi-indispensable si l'on n'a pas les albums en bibliothèque.
Pratique également (de par son poids) pour muscler ses avants bras...