L'oiseau rare
2. La Grande Sarah
Une BD de
Simon, Cédric
et
Éric Stalner
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2021
Simon, Cédric
(Scénario)
Stalner, Éric
(Scénario)
Stalner, Éric
(Dessin)
Fantini, Florence
(Couleurs)
01/2021 (13 janvier 2021) 56 pages 9782818978191 Grand format 413833
Ils sont prêts à toutes les combines pour atteindre leur rêve. Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l’ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c’est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L’Oiseau rare, le cabaret de son grand-père. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. C’est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont... Lire la suite
Un deuxième opus plus orienté arnaque, comme dans le film… 'l'Arnaque' pour un résultat jubilatoire et encore plus plaisant à lire que le premier.
Ce changement scénaristique a relancé mon intérêt après un premier opus plus dans la chronique et critique sociale des laissés-pour-compte de la société haussmannienne.
Un diptyque fort plaisant et doté du très beau trait d'Eric Stalner.
j'ai vraiment aimé ce diptyque ! Un scénario mêlant histoire et fiction, avec rebondissements et humour. une vraie réussite. je ne suis pas spécialement fan du graphisme habituel de Stalner, sauf que là, à se demander s'il n'a pas été touché par la grâce ! Un dessin réaliste et plein de détails. Bravo pour les scènes de marché, entre autres. En résumé, une BD rare (oui, c'était facile, je sais...)
Un tome 2 un peu décevant, pour moi. Le tome 1 avait des allures très réussies d'évocation sociale et historique, le Paris Haussmannien, la Zone, les marginaux et autres rejetés traités avec une tendresse assumée. Ce tome 2 vire un peu trop à mon goût au scénario d'arnaque tarabiscotée, ce n'est pas l'intérêt que j'avais trouvé au premier. Par contre, dessin superbe, dans les beaux quartiers comme dans les bas fonds, un régal, décors aussi bien que personnages.
Aussi indispensable que le 1er je le conseille. Très beaux dessins et un scénario très intéressant et original
Second volume très différent d’un premier qui réussissait plutôt bien sa description historique en parvenant avec difficulté à s’envoler. Ici on change de registre en délaissant la chronique sociale pour un scénario d’arnaque. Eugénie avait dit à la fin du tome un qu’elle allait « faire raquer » la grande Sarah et sa supériorité pédante, voici donc son plan assez subtilement présenté par le scénariste, suffisamment pour qu’on n’y voit que du feu. Par l’enchevêtrement de séquences qu’il ne lie pas, Cédric Simon parvient progressivement à mener son histoire comme un agencement de saynètes que la conclusion fera se rejoindre. Le risque de ces schémas est celui du Deus ex Machina, de la conclusion un peu facile, un peu fabriquée. Cependant les personnages sont suffisamment installés (tant dans l’écriture que graphiquement) pour nous détourner l’attention comme les pickpockets qu’ils sont, le temps que la magie fasse son effet.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/20/loiseau-rare-2-la-grande-sarah/