



Ohio - La Belle Rivière
1. Livre 1
Une BD de Fred Duval et Brada chez Delcourt - 2024
08/2024 (21 aout 2024) 54 pages 9782413043751 Grand format 503257
Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.
L'Ohio est un état américain mais c'est également le nom d'une rivière de l'Est des États-Unis qui est le principal affluent du Mississippi de sa rive gauche.
Il a une importance capitale dans l'histoire des États-Unis, que ce soit pour les nations autochtones ou les colons européens. L'Ohio a constitué une voie de transport privilégiée lors de la conquête de l'Ouest. En effet, elle ne traverse pas moins de six États et donne même son nom à l'un d'eux qui constitue quand même le 7ème le plus peuplé du pays.
Avec cette BD, on est plongé dans les siècles en arrière à l'époque de la Nouvelle-France en 1754 en plein conflit avec les anglais pour le contrôle de cette rivière constituant, comme dit, un axe commercial fondamental notamment pour la fourrure. Il est surtout question d'alliances avec les tribus indiennes dont vont se servir l'homme blanc dans leur lutte fratricide.
J'ai bien aimé le dessin réaliste assez coloré de Brada qui met en valeur cette belle rivière et sa nature luxuriante. C'était d'ailleurs comme on le verra en introduction un lieu de pêche abondante pour les natifs.
Pour le reste et malgré le beau cadre de ce récit historique, je n'ai pas trop aimé le scénario qui part dans tous les sens pour suivre différents personnages. Je n'ai pas accroché du tout et c'est réalisé un peu à l'ancienne. Le prêcheur qui nous rabat les oreilles avec ses versets m'a fait penser aux vieilles séries historiques de la collection «Vécu». Oui, ça fait un peu daté !
En conclusion, je préfère passer à autre chose bien que ce titre ne manque pas d'atout pour séduire son public.