Oh les filles !
2. Deuxième partie
Une BD de
Sophie Michel
et
Emmanuel Lepage
chez Futuropolis
- 2009
Michel, Sophie
(Scénario)
Lepage, Emmanuel
(Dessin)
Lepage, Emmanuel
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
06/2009 62 pages 9782754801898 Format normal 88809
Chloé, Agnès et Leila ont grandi. Leila a perdu sa mère, et l’arrivée dans le foyer familial de Soraya, la deuxième épouse de son père, perturbe ses sentiments. Agnès, en butte à l’indifférence de ses parents, se réfugie peu à peu dans la révolte et la fugue. Chloé, en revanche, s’épanouit un peu plus chaque jour dans la danse et le bonheur d’une mère aimante. Les premières règles, les premiers émois, les premiers rapports sexuels, les premiers chagrins : la vie chahutée de trois amies qui s’éveillent à l’amour…
Histoire fine, qui prend le temps de bien s'installer (grâce à un nombre de page conséquent) . L'histoire est toute en sensibilité sans être facile. M^me finesse du coté de la présentation des différenciations sociales: les filles appartiennent à des univers sociaux différents, mais, la description évite l’excès de caricature.
Seuls les parents le sont un peu (caricaturaux)
L'histoire de ces trois petites filles devenues adolescentes (une beur, une fille de riche,et une classe moyenne) monte en émotion avec cette deuxième partie qui les voit construire leur destin en affrontant les réalités du passage à l'âge adulte. Les observations du scénario sont très justes et réalistes, ce qui fait que ces péripéties croisées somme toute ordinaire nous touchent.
Le dessin de Lepage est toujours très beau, mais l'ambiance urbaine et les scènes d'intérieur le mettent moins en valeur. J'ai quelquefois du mal à reconnaître qui est qui entre les deux blondes et leurs mères.
Un très bel album malgré tout.