Ogregod
1. Les Naufragés
Une BD de Alejandro Jodorowsky et Zoran Janjetov chez Delcourt (Neopolis) - 2010
10/2010 (06 octobre 2010) 46 pages 9782756019413 Grand format 111099
Le Sloughi, un vaisseau spatial, est paré au décollage. À son bord, huit héritiers des familles les plus puissantes de la galaxie participent à un voyage avec, en guise d'accompagnateurs, un robot instructeur et un esclave. Très vite, des rivalités divisent l'équipage, les caractères se heurtent, la scission s'opère tandis que le Sloughi, en perdition, s'échoue sur une planète inconnue...
J'aime l'univers de Jodorowsky car il est original avec des personnages intéressants. Le concept est intéressant puisqu'il s'inspire très librement du roman "deux ans de vacances" de Jules Verne. Cependant, les enfants triés sur le volet pour un voyage intergalactique sont la fille d'un dictateur ressemblant étrangement à Hitler ainsi que les enfants des hauts dignitaires de ce régime. On ne peut pas dire qu'ils baignent dans l'humanisme et la générosité.
Cependant, ils vont échouer sur une planète réellement hostile. Pour survivre, il va falloir faire confiance, s'ouvrir et faire preuve d'humilité. J'aime chez l'auteur tout ces thèmes qu'il exploite pour notre plus grand bonheur. C'est une lecture adulte et mâture. D'ailleurs, le récit va être concentré sur un esclave quatropode qui les accompagne et qui porte tous les espoirs d'un peuple en mal de libération. Cet enfant est douté de pouvoirs étranges.
L'impression graphique n'a pas été totalement à mon goût car il y a un collé photographique que n'arrangent pas des couleurs plutôt criardes. Et puis, le schéma reste tout de même classique : un sauveur, des enfants pourris et gâtés qui devront affrontés bien des épreuves avant de se révéler.
On suivra tout de même cette série prévue en 4 tomes. C'est une science-fiction que j'aime bien lire. Plus haut et en avant !
Album de Science-Fiction dans un genre space-opera.
Le récit se déroule dans un univers où les humains ont conquis l'Univers, réduisant les autres races aux rôles subalternes.
Le héro est un représentant de la race des Quatropes, sorte de centaures à la peau bleue. Il compte bien mettre fin à la servitude de son peuple, en tirant parti d'un pouvoir psychique et secret qu'il est le seul de la sa race à détenir.
Ce premier album rentre tout juste dans l'action, après une phase d'introduction de l'Univers et des personnages principaux. Le héro a pour mission d'accompagner huit enfants de la caste dirigeante, pour un voyage spatial. Est-que ce sera l'opportunité de se libérer de l'oppression?
Le style de dessin est bigarré, avec des visages très réalistes (crayonnés à partir de photos) alors que le reste des corps et des décors sont dessinés de façon plus libre.