Octopolis
Une BD de Gaétan Nocq chez Daniel Maghen - 2024
05/2024 (02 mai 2024) 252 pages 9782356741523 Format normal 497211
Gaétan Nocq nous entraîne au fond des océans à la découverte de ses paysages et de ses curieux habitants. À travers une enquête familiale, Gaétan aborde un sujet d’actualité, l’exploitation des minerais sous-marins et sa répercution sur l’écosystème... jusqu’aux portes d’une cité inexplorée.
La couverture rappelle un peu le grand bleu. On est justement dans le même thème à savoir la découverte des fonds marins.
On sait que l’éditeur Daniel Maghen fait dans l'exigence de la qualité graphique. Ce titre n'y échappera pas pour notre plus grand plaisir. On pourra contempler de magnifiques planches qui nous entraîne tout au fond de l'Océan Pacifique.
Le seul reproche serait lié à un scénario trop peu crédible ce qui vient un peu gâcher le plaisir. L'intrigue se révèle en effet un peu décevante.
En effet, on observe une sorte de dissonance dans ce récit entre une approche typiquement scientifique pour nous présenter les espèces des abysses à la manière d’un documentaire et l'histoire familial un peu classique et sans grand intérêt entre une fille qui a rompu avec son père anthropologue.
Les dialogues sont par exemple assez énervants dans leur bêtise et incohérence alors que le propos scientifique semble sorti tout droit d'une encyclopédie. On ressent vraiment cette dualité.
On pourra tout de même se laisser tenter car la lecture n'a pas été désagréable pour autant avec pour thème la conservation des milieux naturels face au réchauffement climatique.
Le galeriste parisien Daniel Maghen reste un éditeur gage de qualité, cet album de Nocq, sympahique auteur, ne déroge pas à la règle.