Octave (Chauvel/Alfred)
1. Octave et le cachalot
Une BD de David Chauvel et Alfred chez Delcourt (Delcourt Jeunesse) - 2003
02/2003 30 pages 2840559374 Format normal 23675
Octave vit avec sa mère sur l'île d'Aven, et profite d'un jour de pluie pour lire des histoires sur les cachalots. Une nuit, suivant une voix jusqu'à la plage, il découvre un cachalot échoué qui lui demande son aide pour regagner le large. Octave surmontant son aversion pour la mer met alors tout en oeuvre pour le sauver. Grâce au soutien d’un Korrigan, qui crée une vague gigantesque, échappant de peu à la noyade grâce à son nouvel ami le cachalot, Octave mène sa mission à bien.
J'ai bien aimé cette série et surtout avoir le plaisir de la faire découvrir à mon plus jeune fils. Personnellement, j'aime beaucoup le trait du dessinateur Alfred que je retrouve avec plaisir dans une série jeunesse loin de ce qu'il a l'habitude de réaliser (ah le cultissime Le Désespoir du Singe !). Je remarque au passage qu'il sait très bien s'adapter en changeant de style pour ce public plus jeune.
Il y a dans Octave tout ce qui me plaît: une histoire avec une petite moralité tout en douceur. Le premier volume est d'ailleurs le plus réussi sur le thème "comment vaincre sa peur de l'eau". C'est un petit bijou de poésie. Les autres tomes sont pas mal mais sans plus.
Bref, le charme opère dans toute la simplicité de ce récit.