Obie Koul
1. Un week-end sur deux chez mon père
Une BD de Makyo et Alessia Buffolo chez Kennes Éditions - 2019
05/2019 (22 mai 2019) 54 pages 9782875807335 Format normal 365724
Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d’une mission d’exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l’adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n’en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète… Trop cool!
Cette BD jeunesse n’avait pas forcément les arguments pour me séduire… Une BD qui se passe dans l’espace…Non merci ! Et puis, très vite, je me suis prise au scénario. D’emblée, le personnage d’Obie est attachant. C’est à travers son questionnement qu’il découvre ses véritables origines. Ce tome 1 met en place tranquillement le décor. On y découvre la double identité de Obie mais également ses pouvoirs. C’est une bonne prémisse pour cette série dont le suspens monte au fil des pages pour nous laissé avec les dernières vignettes complètement en suspend. Alors forcément, à la fin de notre lecture, on a juste envie de lire le tome 2 et d’en savoir plus sur cette vie extraterrestre et les enjeux politiques qui se cachent derrière.
Au-delà de l’intrigue savamment menée, j’ai également apprécié le ton de la BD. J’ai adoré les pointes d’humour comme les moments un peu plus sérieux. J’ai également été très touchée par le personnage de Mia qui est la mère humaine d’Obie.
D’un point de vue esthétique, j’ai plutôt apprécié. Les dessins sont précis. Les vignettes sont riches de détails. Les couleurs sont superbes. Le trait est fin. Bref, tout ce qu’il faut pour me plaire !
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Un album de science-fiction pour collégien.
Je n'ai pas été emballé par le scénario qui reprend un certain nombre de clichés SF.
Le travail des auteurs est assez bon mais cet ouvrage est plus à orienter pour des lecteurs ados.