Obama
1. L'espoir
Une BD de Stéphane Nappez et Efix chez petit à petit - 2008
12/2008 116 pages 9782849491553 Format Poche 82987
Dans un hôpital de Chicago, un couple afro-américain met au monde une petite Rosa. Son prénom est un hommage à Rosa Parks, « la mère du mouvement des droits civiques ». Le couple vient d’être expulsé de sa maison « subprime ». Au même moment, un jeune Yuppi, ancien employé de la banque d’investissement Lehman Brothers, rend une dernière visite à sa grand-mère mourante, à Montgomery, Alabama. Cette vieille dame est une ancienne militante blanche pour les droits civiques des Noirs. Une exception dans le Deep South… Le décor est posé. Le bébé Rosa... Lire la suite
Cette bd est sortie en décembre 2008 soit peu de temps après l'élection américaine, j'avais vraiment envie de lire celle-ci. Je m'intéresse beaucoup au sujet.
J'avais pu en effet mesurer l'attente du peuple américain l'année dernière lors de mon voyage aux States. C'était intéressant de découvrir un pays en pleine campagne électorale. J'ai assisté en direct au déclic de ce qui allait conduire à la victoire de cet homme qu'on dit exceptionnel. Il l'est certainement pour être arrivé au sommet de la première puissance mondiale en étant le premier président noir américain. Maintenant, il s'agit de ne pas décevoir. C'est pas une histoire de couleur de peau. La tâche sera ardue avec la crise économique actuelle.
J'ai été très surpris par la taille lilliputienne de cet ouvrage. Quelquefois, cela fait très photo-montage. Cependant, c'est bien agréable à lire. Cela se présente également comme un comics. J'ai appris récemment qu'Obama les aimait bien.
Il y a beaucoup de choses qu'on apprend notamment sur le programme. L'auteur aurait pu insister sur le duel avec son rival Mac Cain qui est à peine évoqué. Il y aurait également beaucoup de chose à dire sur Miss Alaska. Je regrette également qu'il y ait de grandes impasses sur le parcours politique avant qu'il ne soit sénateur. Le duel avec Hillary est également un peu évacué.
On nous promet un second tome à un an d'intervalle pour voir ce qu'il a déjà réalisé. Oui, c'est effectivement une bonne idée. Cependant, il n'y aura pas de suite.