OPK
1. No-life
Une BD de Matz et Fabien Bedouel chez 12bis - 2012
04/2012 (12 avril 2012) 46 pages 9782356483003 Format normal 160989
Mark Marsten est flic à Interpol, chargé des enquêtes financières internationales sur le blanchiment d'argent. Muté à Shanghai, il se retrouve confronté à une série de crimes inexpliqués qui semblent avoir pour point commun un jeu vidéo... Il est loin de se douter en tirant le fil de cette intrigue de l'ampleur de la pelote qui va se dérouler…
Cette nouvelle série de Matz a attiré mon attention. Je retrouve le style de narration si caractéristique de cet auteur qui nous apprend bien des choses. Encore une fois, les personnages sont bien campés.
On va tout d'abord suivre Mark qui est affecté à Shanghai. Alors qu'il ne semble pas être en odeur de sainteté vis à vis de sa DRH, il se permet de juger très sévèrement ses propres collaborateurs. Quand on devient chef, on oublie tous ses propres défauts. Cela a eu le don de m'exaspérer.
Pour le reste, c'est efficace mais sans surprise. L’originalité provient de l'apport des nouvelles technologies qui aident au crime organisé. C'est un polar moderne qui surfe avec internet et les jeux en ligne. Dommage que le dessin soit si pauvre. Mais bon, j'avais déjà remarqué sur les autres séries dessinées par Bedouel.
Excellente série, ce qui n'est pas étonnant avec Matz à la manœuvre, mais également Bedouel, qui s'est illustré depuis avec Darnand et Kersten.
Un grand regret, qu'elle soit restée inachevée, en raison des déboires de 12bis.
bonne entrée en matiere le style du dessin approprié au scénario très enlevé ...je fais confiance à Matz déjà depuis longtemps et il ne me déçois jamais
Le scenario est au moins aussi bon (prometeur) que la série "le tueur" ; avec un dessin très juste qui porte l'histoire à merveille.
Ce premier tome campe les personnages en étant très actif.
Une vraie réussite et un vrai bonheur.