L'Œil des dobermans
1. Pour la gloire du diable
Une BD de
Patrick Cothias
et
Beb Zanat
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2011
Cothias, Patrick
(Scénario)
Ordas, Patrice
(Scénario)
Zanat, Beb
(Dessin)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
05/2011 (11 mai 2011) 46 pages 9782818905791 Grand format 125978
Soldat parmi les autres dans l'armée du Kaiser, le professeur Arno Ixks préfère les traités d'archéologie aux obus de la Première Guerre Mondiale. Mais, lorsque son instinct l'avertit de l'imminence d'une attaque anglaise, cet humaniste convaincu brave tous les dangers pour sauver son belliqueux caporal... le Gefreiter Adolf Hitler ! Vingt ans plus tard, Hitler n'a pas oublié son sauveur. Mais, en guise de remerciement, il le force à intégrer l'Ahnenerbe, sa division scientifique, sous peine de voir mourir tous ses proches. En effet, le Führer... Lire la suite
L'idée de base est intéressante : un soldat sauve la vie d'un certain caporal du nom d'Adolphe Hitler sur les champs de bataille en octobre 1918 alors que les alliés vont remporter la guerre.
Malheureusement, il y a certaines vies qui ne valent pas la peine d'être sauvées. Ce sauvetage va coûter 60 millions d'âmes humaines au terme de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce soldat va devenir un archéologue de renom. Pour son plus grand malheur, le Führer ne va pas l'oublier en 1938 lorsqu'il va l'expédier dans sa division scientifique pour une mission au coeur de l'Himalaya afin de prouver la supériorité de la race aryenne.
Cette bd est malheureusement trop bavarde dans sa narration ce qui ralentit considérablement le rythme. Pour le reste, les situations sont un melting-pot de déjà vu avec une horreur des crimes nazis. Il y a même un parfum de ressemblance avec Indiana Jones.
Par contre, le graphisme dense et réaliste me convient pleinement avec un dessin fort réussi. Dommage que cela traîne en longueur.
Une nouvelle vision de l'Allemagne d'Hitler. Le sauveur d'Hitler durant la Grande Guerre va devoir mener une mission pour le compte du Fuhrer : une recherche ésotérique auprés des ancêtres de l'humanité sur les garants de la supériorité de la race aryenne. Et un choix terrible pour lui, choisir entre les siens et la Vérité.
De beaux dessins, un scénario un peu compliqué, à suivre...