Œil de Jade
1. La mort de l'intendant Lo
Une BD de Patrick Weber et Emanuele Tenderini chez Les Humanoïdes Associés (Dédales) - 2006
03/2006 46 pages 2731617543 Format normal 54368
L'intendant Lo, homme respectable et respecté, est tué dans des circonstances plus qu'étranges. Assassiné par un archer mystérieux, il n'avait pourtant que des qualités et que des amis. Jusqu'à ce que l'inspecteur Wang découvre son secret penchant pour le jeu, ses liens troublants avec une prostituée, voire une éventuelle liaison avec la femme de son digne employeur, enceinte et, rapidement, victime d'un rapt... Une enquête d'autant plus compliquée à mener pour Wang que la principale suspecte s'avère être une des femmes bandits chinoises les plus... Lire la suite
Les Humanoïdes Associés ont repris l'idée des éditions du Masque qui avaient créé la collection Labyrinthe dédiée aux polars historiques. Dédales en est la copie conforme en version BD.
C'est d'ailleurs l'un des auteurs de la collection Labyrinthe, Patrick Weber historien de formation, qui signe le scénaristion de cette histoire en deux volets. Il est donc très à son affaire.
Nous sommes dans la province chinoise du Shandong à la fin du 13ème siècle et un meurtre mystérieux vient d'être commis. L'intendant Lo, inspecteur des douanes et des impôts vient de passer de vie à trépas à cause d'un mystérieux archer qui récidive quelque temps après avec un marchand tibétain.
Tout accuse le bandit Tigre Blanc, mais Wang le chef de la police ne peut y croire ... car ce fameux Tigre Blanc n'est autre que l'une de ses maîtresses.
Joli point de départ. Malheureusement le dessin oscille entre le très enthousiasmant et le franchement déprimant, notamment cela a déjà été signalé dans les scènes d'action. Il y a aussi certains visages ou attitudes qui sont carrément loupés. Belle mise en couleurs en revanche.
Lecture agreable, je vais commencer par le seul point negatif à mes yeux ( enfin y en a 2 ) p25 : j'ai trouvé la scene d'action trop statique et assez mal rendu p41 lors de la poursuite un gros probleme avec le visage de Wang, voila pour le negatif. Pour le positif je trouve que c'est le recit le plus interressant de la collection Dedales tant niveau du dessin que je trouve tres soigné et tres detaillé avec une mise en couleur que j'apprecie particulierement, que du scenario qui est vraiment captivant. Le personnage principal est interressant, on retrouve une galerie de personnage secondaire sympa mais le plus enigmatique ainsi que le mieux rendu visuellement etant celui de tigre blanc, l'enquete est rondement mené dans une ambiance bien retranscrit. Un premier tome vraiment sympa, j'espere que le second tome sera aussi bien.